Deuxième édition de la Rando Relais Téléthon 2023

La Fédération Départementale des MJC du Tarn, le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre, de nombreuses collectivités locales et associations organisent cette année la deuxième édition du Relais Rando Téléthon en partenariat et avec le soutien de l’AFM Téléthon Tarn Sud dont le Président est M. Jacques Revol.

Suite au succès de la première édition 2022 dont l’arrivée s’est faite sur la commune de Navès, la commune de Labastide-Saint-Georges et Castres Lameilhé Rando s’unissent pour préparer l’édition 2023. Ce seront cette année entre 25 et 30 villes ou villages de notre département qui seront concernés et traversés.

Trois circuits de relais sont prévus :

• Un relais partant de Mazamet et passant par Les Gaux, Labruguière, Lagarrigues, Castres (attendus par les MJC Baraque 21 et Castres Lameilhé Rando) et rejoignant Navès pour se diriger vers Viviers-Lès-Montagnes
  • Un deuxième relais passant par Roquecourbe, Burlats, Les Salvages et rejoignant Castres et Navès pour aussi se diriger vers Viviers-Lès-Montagne
  • Un troisième relais partant de Saint-Sulpice avec plus d’une dizaine de communes traversées (dans le désordre Lavaur, Soual, Labastide Saint Georges, Saint-Paul-Cap-de-Joux, Vielmur, Saïx, Longuegineste, Sémalens, Moulayres, Cambounet-sur-le-Sor, Lempaut, Cabanes...).

Les premiers relais se dérouleront à partir de la fin du mois d’octobre à partir de la MJC de Saint Sulpice et tous les participants se retrouveront pour une marche commune le samedi 9 décembre 2023. Ce devrait être un rassemblement d’un peu plus de 300 randonneurs. Tout au long de ces deux mois de relais des fonds seront récoltés pour la recherche en faveur du Téléthon.

Les randonneurs des MJC de Viviers-Saïx souhaiteraient que cette année l’arrivée de ce relais se fasse à Viviers-Lès-Montagnes en parallèle avec le marché de Noël au cours d’une après-midi festive et conviviale le samedi 9 décembre 2023.

Au cours de cette manifestation, de nombreuses animations seront prévues (soupe à l’ail, marquisette, arrivée commune de tous les randonneurs, en parallèle arrivée d’un parcours commun d’athlètes, marathoniens et coureurs de trials de niveau national et international dont le parrain du Téléthon Tarn Sud… ). Tout cela en présence de malades accompagnés de leur famille. La soirée se terminera par un feu d’artifice offert par la Municipalité de Viviers-Lès-Montagnes.

M. Patrick Fonvieille animateur de nombreuses grandes manifestations sportives se propose bénévolement d’animer cette journée. M. le Maire de Labastide-Saint-Georges travaille actuellement sur la présence de FR3 Tarn pour cette manifestation.

De nombreux médias devraient apporter leur soutien (radio, quotidiens…).

Une prochaine réunion durant ce mois de septembre à Vielmur définira toutes les étapes des différents relais, ainsi que toute la logistique et la communication à mettre en place.

Nous travaillons actuellement avec le cabinet du Président du Département Christophe Ramond pour que ce dernier fasse le dernier relais Navès Viviers-Lès- Montagnes avec tous les randonneurs.

M. Jean Terlier Député du Tarn devrait honorer de sa présence le départ du relais de Saint Sulpice.

Nous vous tiendrons au courant des avancées de cette belle initiative pour aider la recherche.

Merci de la relayer auprès des randonneurs.

Jean-Claude Joffre, Castres Lameilhé Rando