Photo Laurent Frezouls - Monts de Lacaune

Le Tarn : Terre de Randonnée

Touriste en quête de découverte, simple promeneur ou Tarnais curieux de son environnement, chacun peut dans le Tarn profiter à loisirs d’un maillage ancestral de chemins propices à la randonnée pédestre. Ces itinéraires favorisent la découverte d’un patrimoine riche et d’une véritable mosaïque de paysages.

Nous vous invitons à découvrir ces itinéraires qui serpentent de collines en montagnes, côtoient profondes forêts, campagnes lumineuses, causses rocailleux et plateaux herbeux et parfois s’attardent au bord de rivières ou de lacs.

Avec plus de 4 800 km de sentiers inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PR®) dont 650 km de sentier de Grande Randonnée (GR®) et de Grande Randonnée de Pays (GRP®), le département du Tarn offre un réseau d’itinéraires favorisant la découverte d’une véritable mosaïque de paysages.

L’action volontariste en faveur de la randonnée dans le Tarn rassemble divers acteurs autour d’une même dynamique axée sur un objectif qualité. Ainsi le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Tarn, en relation avec le Département, participe à la gestion de plus de 1 500 km de sentiers classés « d’intérêt départemental » avec le concours de plusieurs structures partenaires dont les associations d’insertion, le CPIE, la LPO…

Ce réseau de parcours pilotes valorisé en partie dans les topo-guides « Le Tarn à Pied », « Traversées du Tarn », et « Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle : Arles-Toulouse », permet la découverte et la promotion des « pays tarnais ».