Éco-Randos 81 : Plus de 160 licenciés tarnais mobilisés pour nettoyer près de 135 km de sentiers de randonnée

Eco Randos 81

Le Comité Départemental de Randonnée Pédestre du Tarn, soucieux des préoccupations environnementales actuelles, a décidé de mettre en place des sorties dédiées au ramassage des déchets.

Ce projet a été nommé Éco-Randos 81. Le principe est simple : chaque club tarnais volontaire organise au mois de septembre 2020 une ou plusieurs randonnées et profite de cette sortie pour ramasser les déchets rencontrés.

L’objectif principal de ce projet est de préserver le terrain de jeu de nombreux passionnés de randonnée pédestre.

Initialement, une sensibilisation grand public à la protection de l’environnement et de nos itinéraires de randonnées était programmée. Avec la pandémie, la prudence a été de rigueur, le nettoyage a été réalisé par les seuls licenciés tarnais du réseau.

Au final, pas moins de 14 itinéraires et près 135 km ont été nettoyés durant le mois de septembre grâce à l’investissement et au travail de plus de 160 licenciés bénévoles investis.

Canettes, bouteilles, mégots, plastiques, masques…, la liste des objets ramassés est longue. De nombreux détritus bordent encore nos chemins surtout autour des lieux touristiques fréquentés.

Mais, globalement, nous avons pu constater que nos sentiers sont assez propres dès que nous nous éloignons de ces endroits.

Avec cette nouvelle action, le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Tarn se positionne de nouveau comme un acteur essentiel dans la qualité et le suivi des chemins de randonnée. Ce dernier ne compte pas en rester là, de nouvelles Éco-Randos sont déjà programmées avec des enfants dans les jours à venir.