La digitale

Le nom provient du latin digitus, doigt, et évoque le fait que la fleur de digitale s’enfile facilement à l’extrémité d’un doigt humain, comme un gant. La digitale est d’ailleurs dotée de nombreux noms vernaculaires* faisant référence aux doigts : dé de bergère, gant de bergère, gant de Notre-Dame, gantelée, gantière, gantillier…

 

Le genre Digitalis compte environ 20 espèces de plantes herbacées de la famille des Scrophulariacées, originaires d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie, où elle pousse dans les clairières, les lisières et au bord des chemins, jusqu’à 1 000 m d’altitude dans les Alpes et 1 800 m dans les Pyrénées.

 

Les digitales sont des vivaces à plus ou moins courte durée de vie ou des bisannuelles, c’est-à-dire qu’elles forment une rosette de feuilles la première année et ne fleurissent que la seconde, après quoi elles meurent, mais se ressèment généralement.

Ce sont des plantes de sous-bois qui craignent le soleil brûlant, mais s’adaptent bien dans tous les sols et se ressèment parfois beaucoup. Leur haute tige florale, généralement unique, est duveteuse et dépasse souvent 1 m de haut. Les épis floraux sont composés de dizaines de fleurs formées de deux lèvres soudées formant une clochette penchée vers le sol, la lèvre inférieure étant plus longue pour permettre aux insectes d’atterrir. Les fleurs, roses, blanches, mauves ou jaunes selon les espèces, maculées de taches sombres à l’intérieur de la cloche, sont le plus souvent réparties du même côté de la hampe ou tige.

 

La floraison a lieu de mai à juillet. 

 

La digitale est une plante mellifère toxique pour l'homme en cas d'ingestion. 

 

C’est le médecin et botaniste britannique William Withering (1741-1799) qui a découvert la digitaline contenue dans les feuilles de digitale en 1785. L’utilisation thérapeutique moderne de cette molécule comme cardiotonique sera rendue possible grâce aux travaux du pharmacien et chimiste français Claude-Adolphe Nativelle (1812-1889). 

 

*Nom vulgaire d'animal ou de végétal, par opposition aux noms qui suivent les règles de la nomenclature scientifique

 

Sources : 

 

https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/367/digitale

https://www.cnrtl.fr/definition/vernaculaire

Infos pratiques

 

Ayez le réflexe SURICATE lorsque vous partez en randonnée !

En savoir plus

Nous trouver et nous contacter

CDRP 81

Adresse : 10, rue des Grenadiers  81000 ALBI

Tél : 05 63 47 33 70 

Courriel : tarn@ffrandonnee.fr

Se faire plaisir !