Les MJC vous baladent dans le cadre des Automnales Sor et Agout

Le dimanche 11 octobre 2020 dans le cadre de la manifestation des Automnales organisée par la communauté de communes Sor et Agout, 16 MJC du Tarn Sud dans le cadre du projet « Les MJC vous baladent » se sont mobilisées autour d’un projet original et ont organisé la randonnée « Go des étangs au château », randonnée familiale accessible à tous pour renouer avec des moments simples de solidarité, de partage et de découverte.

Parmi ces 16 MJC nombre d’entre elles appartiennent aussi au réseau du CDRP 81  dont les MJC de Viviers-les-Montagnes, Saïx, Les Salvages, Navès, Labruguière et l’Association Castres Lameilhé Rando avec peut être bientôt la MJC de Labruguière Les Gaux qui pourrait rejoindre le réseau départemental de la randonnée et adhérer au CDRP 81.

Accueillis à partir de 8 h le matin ce sont environ 200 marcheurs qui se sont élancés depuis la base des étangs pour un parcours d’une dizaine de kilomètres. Afin de respecter les gestes barrière, le départ s’est fait par petits groupes d’une dizaine de randonneurs et les masques avaient été rendus obligatoires pour la traversée des zones habitées.

Vers le milieu de la matinée, grâce à l’aimable autorisation des propriétaires, une pause au Château de La Serre a permis à tous de se ravitailler et de reprendre des forces avant le retour vers midi à notre point de départ pour un pique-nique tiré du sac apprécié de tous.

Merci à notre ami André MASSE, Président du CDRP 81 pour sa participation amicale et chaleureuse et qui nous a accompagnés tout au long de ce parcours convivial ainsi que Jean-Luc ALIBERT, maire de Soual qui nous a fait l’honneur de partager avec nous cette aventure.

Un grand merci aussi à la Fédération des MJC 81, à sa Présidente Paulette Durigon, à la Fédération Régionale des MJC Occitanie Pyrénées, à la MJC Baraque 21 et Radiom, radio associative et étudiante du Tarn Sud pour leur émission « Les Passeurs de Bougnettes » qui a permis une belle présentation de cet évènement.

Enfin pour terminer un grand merci aussi à toute l’équipe technique de la communauté de communes Sor et Agout pour leur aide précieuse et toujours à l’écoute pour nous faciliter la tâche.

Les MJC vous baladent vous donnent rendez-vous déjà pour  2021 :

• 21 Mars 2021 : balade Rand’art - entre Causse et Durenque sur Lagarrigue (patrimoine culturel)
  • 4 juillet 2021 : balade au fil du temps à Aiguefonde (patrimoine architectural)
  • 7 novembre 2021 : balade à créer autour de Saint-Baudille (patrimoine naturel)

Jean-Claude JOFFRE, Castres Lameilhé Rando