Le Caroux dans tous ses états

Pour les amoureux des randonnées aux paysages variés et un peu dépaysantes, rien de tel que ce petit tour en Caroux afin d'en apprécier les différents aspects tant du côté visuel qu'au niveau de la végétation et de l'environnement.

 

En partant du hameau de DOUCH (34) la montée vers "la tour" (1091m), point haut du plateau du Caroux, permet l'échauffement et à son terme une vue à 360°de façon, par beau temps, à voir, entre autres, la Méditerranée ainsi que la chaîne des Pyrénées avec le Canigou au plus proche. On rejoint le GR®7 qui nous conduit vers le hameau de" La Fage" de façon à débuter la descente des gorges de la "Colombières", appréciées en été pour ses "baignoires" (trous d'eau dans la roche).

 

On quitte ce sentier au niveau du poteau indiquant la voie d'escalade du "Bastion". Il faut maintenant bien faire attention à la trace marquée par un vieux balisage jaune ou les signes orange d'accès à l'escalade pour ne pas s'égarer dans ce travers. Mais quel magnifique panorama une fois au pied des rochers de grimpe du "Bastion" et la "Tour Verte". Le côté sud du Caroux se dévoile au niveau de la vallée de "Colombières-sur-Orb". On poursuit en direction du col de la "Baume de Roucayrol" en traversant des bois de hêtres et châtaigners et en franchissant quelques endroits rocheux. Puis en marchant parmi ou sur de gros amas rocheux, on remonte vers le plateau du Caroux par la piste de "Bel Plo" en surplombant la "Vire de Roque Rouge".

 

À travers un environnement plus méditerranéen, on arrive au roc "Mato Capel" et en le franchissant, on se dirige vers la piste de "Peyre Grosse" après avoir passé le ruisseau "d'Albine". On peut quitter cette piste pour "couper" à  travers bois et rejoindre directement la table d'orientation, lieu fréquenté et incontournable pour une vue d'ensemble des vallées du Jaur et de l'Orb. En empruntant une trace parallèle au GR® qui nous ramène vers le refuge de "Font Salesse", on peut continuer d'admirer les vallées et à l'horizon, la chaîne des Pyrénées ariègeoises. Une fois au refuge, la piste bleue qui rejoint le "Plo de la Maurelle" nous permet d'approcher le "Roc du Caroux" (1034m) et après avoir franchi le "Rieu Tort" dominé par les gorges "d'Héric". En restant toujours sur une trace qui longe le bord du ravin, on parvient après le "Roc du Lucadou" à une petite piste qui nous amène au col de "l'Airole" et pour rejoindre DOUCH notre point de départ.

 

Une boucle de 15 km avec une dénivelée de 924m pour environ 7h30 (pauses comprises) de randonnée qui vous demandera certes un peu d'efforts à certains passages mais que la récompense est belle quand on ouvre les yeux.

 

Michel EHRHARD, Lo Capial 

Infos pratiques

 

Ayez le réflexe SURICATE lorsque vous partez en randonnée !

En savoir plus

Nous trouver et nous contacter

CDRP 81

Adresse : 10, rue des Grenadiers  81000 ALBI

Tél : 05 63 47 33 70 

Courriel : tarn@ffrandonnee.fr

Se faire plaisir !