La marche nordique, une pratique sportive en progression

12 CLUBS AU SEIN DU CDRP DU TARN PROPOSENT LA PRATIQUE DE LA MARCHE NORDIQUE

Une activité en constante progression depuis quelques années qui contribue à une progression du nombre de licenciés et à un rajeunissement de la moyenne d’âge.

Les inscriptions des nouveaux licenciés sont en cours pour la saison 2020/2021 et on peut constater une progression qui se confirme en terme du nombre de clubs proposant cette pratique. Le nombre d’animateurs avec le Brevet Fédéral progresse chaque année pour transmettre et développer cette pratique sportive.

L’évolution de cette pratique attire au sein de la FFRP un public plus jeune que chez les randonneurs. La moyenne d’âge est de 50 ans dans le club de La Nordique Rabastinoise qui entame sa 4ème saison avec plus de 90 licenciés. « On est un club affilié à la FFRP dont l’activité est 100% marche nordique, on est 2 clubs comme cela dans le Tarn » est fier de dire son Co-Président Marc LARRE.

La Fédération Française d’Athlétisme est délégataire de la marche nordique. Elle en définit les normes. Elle collabore avec la FFRP pour développer l’activité en France. Cette pratique est appelée à se développer dans les clubs de la FFRP. À ce jour, au niveau national, 27% des clubs proposent déjà cette activité.

Les avantages de la marche nordique

La marche nordique est apparue dans les pays scandinaves dans les années 1970. Elle était pratiquée à l’origine par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison afin de pouvoir maintenir leur forme et leur condition physique.

La marche nordique est un sport d'endurance efficace pour le bien-être physique et mental, la nature est le lieu du centre de mise en forme, des parcours et des terrains différents avec un aspect découverte et des sensations.

Pratiquée en club, la marche nordique comporte aussi un aspect relationnel et social important.

Elle permet d'améliorer la respiration, le système cardio-vasculaire et l'amplitude pulmonaire et de tonifier la chaîne musculaire de l'ensemble du corps : épaules, pectoraux, abdominaux, bras, dos, cuisses et jambes ; c'est un sport complet et équilibré pouvant être pratiqué à tout âge.

L’assiduité dans les entraînements comme dans beaucoup de sports permettent de faire ressentir les progrès et les bienfaits progressivement et permet aux plus volontaires de franchir des barrières ou des défis qui font du bien au corps et au mental.

Un club 100% marche nordique, c’est possible !

En 2017, les Co-Présidents fondateurs de La Nordique Rabastinoise avaient pour objectif le développement de la marche nordique dans le Rabastinois, de permettre l’accès à ce sport dans une ambiance conviviale et dynamique. « Notre club investit en formation chaque année pour avoir des animateurs avec le diplôme fédéral. Le 27 septembre 2020, nous avons eu le plaisir d’avoir 2 nouveaux diplômés ce qui amène à avoir 5 animateurs à ce jour. En ce début de saison, nous avons 3 personnes du club qui se sont déclarées volontaires pour s’engager pour devenir animateur » déclare Marc LARRE.

Comme à chaque début de saison, les clubs proposent souvent des séances gratuites de découverte avant de prendre la licence annuelle afin de découvrir la pratique, apprendre le bon geste. En club, le fait d’avoir un animateur permet d’être encadré, encouragé et de progresser individuellement.

Le plaisir chaque année est de voir revenir les licenciés des années précédentes dans les clubs qui contribuent aussi à la transmission de cette pratique auprès des nouveaux marcheurs nordiques débutants.

Marc LARRE, Co-Président de La Nordique Rabastinoise