Le Géocaching

Pour cette nouvelle lettre d’information, nous partons à la rencontre d’Audric BARAS, chargé de mission Tourisme à la Communauté de Communes Centre Tarn. 

 

Bonjour Audric,

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Audric Baras. J’ai 27 ans. Je suis originaire du Lot mais j’ai pas mal bougé au fil de mes études (Corrèze, Aveyron, Hérault) avant de m’installer dans le Tarn pour le travail.  Je suis un « omnisport ». Je m’intéresse à tous les sports, qu’ils soient individuels ou collectifs. Également sensible au respect de l’environnement et au développement durable, je me suis penché davantage sur les activités de pleine nature.

 

Quelles sont tes missions au sein de la Communauté de Communes du Centre Tarn ?

Ma mission première est le développement des activités physiques de pleine nature sur le Centre Tarn, principalement la randonnée pédestre et VTT. Cela commence par un suivi régulier des chemins sous 2 formes différentes :  la première, un suivi terrain des chemins (balisage, panneautage, petit entretien que j’effectue 1 à 2 fois par an) et la seconde un suivi administratif (enregistrement / modification des chemins au PDIPR). À cela s’ajoute le développement des outils de communications autour de ses sentiers avec la création/réédition de fiches randonnées et le renforcement de leur présence sur les sites et applications de randonnée (Visorando, Cirkwi et bientôt IGN Rando et outdooractive).

Je travaille également à l’animation de ses chemins. Pour l’année qui arrive par exemple, nous allons reprendre nos visites guidées en Vélo Assistance Électrique autour des Pigeonniers mais aussi sur la thématique de la gastronomie locale. D’autre part, nous proposerons également plusieurs balades autour de la thématique de l’environnement en partenariat avec le CPIE (Centre Permanent des Initiatives à l’Environnement).

Enfin pour terminer, je suis également en charge de la communication des médias sociaux de l’Office de Tourisme (Facebook, Instagram, Youtube) avec la création de contenu audiovisuel (photo, vidéo...).

 

Tu as créé il y a quelques mois 2 parcours de géocaching, peux-tu nous expliquer en quoi cela consiste ?

Le géocaching fait justement partie de ma mission d’animation des sentiers de randonnée. C’est une chasse au trésor high-tech pratiquée à l’aide d’un smartphone ou d‘un GPS. Le jeu consiste à trouver des objets cachés, surnommés caches. Il peut être pratiqué à tout âge. Un logbook (carnet de note) permet au géocacheur de laisser un commentaire sur son expérience qu’il peut ensuite partager avec le reste de la communauté via le site geocaching.com.

Le géocaching en Centre Tarn part de cette base là mais prend une vrai forme de chasse au trésor. Nous avons 2 parcours sur des chemins de randonnée où se succèdent 5 caches sur chacun d’entre eux. Vous pouvez soit avec l’application géocaching soit avec une feuille de route (disponible sur notre site internet ou en Office de Tourisme) parcourir le sentier afin de trouver l’ensemble des 5 caches. Dans chacune d’elle vous trouverez une pince qui vous permettra de poinçonner votre feuille de route afin de valider votre trouvaille. Une fois tout décelé, vous avez la possibilité de retourner à l’Office de Tourisme pour venir récupérer le badge du sentier !

 

A qui s’adresse le géocaching ?

Honnêtement à tout le monde. En tout cas nos parcours en Centre Tarn sont prévus pour un public large avec une possibilité de les faire sans Smartphone et sans besoin d’une condition physique incroyable. Notre plus jeune géocacheur avait 4 ans et avait encore la forme en venant récupérer son badge.

 

Quelles sont les 2 parcours où il est possible de découvrir cette pratique ?

Alors le premier se situe sur le Sentier du Puech du Caylou au départ de l’Office de Tourisme de Réalmont. Il fait 5,5 km pour 111m de dénivelé positif avec une vue panoramique incroyable sur le département. Le second est sur le Chemin secret de l’Autan au départ de la place de la mairie de Lombers. Il fait 7 km pour un dénivelé positif de 88m. Nous sommes en réflexion pour mettre en place un nouveau sentier aux vues des retours positifs et des nombreuses caches découvertes (300 à l’heure actuelle). 

 

Quels conseils donnerais-tu aux non-initiés ?

De bien ouvrir les yeux, car les caches ont été travaillées afin de se fondre un maximum au paysage. Certaines ont été réalisées par impression 3D, d’autres avec des artisans locaux, avec du matériel récupéré sur place…

 

Vous trouverez toutes les informations importantes en cliquant sur le lien suivant : https://www.tourisme-centretarn.fr/geocaching/

 

Des personnes du Comité de Randonnée Pédestre du Tarn ont effectué ces 2 circuits de géocaching. Elles ont fortement apprécié ces parcours et recommandent à tous d’aller découvrir cette activité ludique (les enfants adorent. Et les adultes aussi !!!).

Infos pratiques

 

Ayez le réflexe SURICATE lorsque vous partez en randonnée !

En savoir plus

Nous trouver et nous contacter

CDRP 81

Adresse : 10, rue des Grenadiers  81000 ALBI

Tél : 05 63 47 33 70 

Courriel : tarn@ffrandonnee.fr

Se faire plaisir !