Lo Capial à la Croix de Marcou par les Falaises d’Orques

Nous partons de bonne heure pour faire le Marcou par les falaises d’Orques depuis Saint-Geniès-de-Varensal.

 

Apres un café pris au pied du véhicule, nous remontons le ruisseau de Bouissou. Une large piste nous conduit à la pisciculture de Font Caude.

Le chemin se rétrécit, première difficulté, nous devons traverser un ruisseau et il y a un peu d’eau… par chance, en amont, un arbre en travers nous permet de traverser et de conserver les pieds au sec. Le sentier grimpe jusqu’à une résurgence générant de magnifiques cascades (nous avons eu de la chance, il avait bien plu les jours précédents).

 

Le chemin continue à flanc de falaise jusqu’aux ruines de Poulot, passe sous le Roc d’Orques pour arriver au Moulin d’Orques.

À partir d’ici le chemin n’est quasi plus visible, nous nous dirigeons à la boussole et au GPS à travers les broussailles, -eh oui, il faut « bartasser »- nous arrivons toutefois à bon port au lieu-dit Le Fau. Maintenant sur le plateau, une petite route passe près de la grotte des Fades, puis celle d’Albes où nous sommes accueillis par un troupeau de chèvres  protégé par son Patou.

 

De là, quelques traces sur la crête entre le ravin du bois de la chapelle et le ravin de Marcou, nous conduisent par une montée raide dans le bois directement à la Croix de Marcou que nous apercevons  dans le brouillard. La météo n’était pas avec nous, les brumes ne nous ont pas permis de voir l’horizon.

 

Ensuite nous suivons le GRP® par une descente abrupte et caillouteuse  jusqu’à Saint-Genies-de-Varensal.

 

Une belle journée sur un itinéraire un peu sauvage.

 

 

Francis Fasan 

Lo Capial 

Infos pratiques

 

Ayez le réflexe SURICATE lorsque vous partez en randonnée !

En savoir plus

Nous trouver et nous contacter

CDRP 81

Adresse : 10, rue des Grenadiers  81000 ALBI

Tél : 05 63 47 33 70 

Courriel : tarn@ffrandonnee.fr

Se faire plaisir !