Mercredi 8 juin 2022 - Randonnée paysages et patrimoine dans le cadre du festival Cinéfeuille

De Labruguière au village des Gaux, entre plaine et piémont nord de la Montagne Noire.

Randonnée paysages et patrimoine de 9h à 17h

Rendez-vous à 8h30 à la Maison Lonjon, 8 boulevard Gambetta  à Labruguière

Départ de la randonnée à 9h.

Tout au long du parcours (12,5 km environ), découverte de la plaine du Thoré puis de la Montagne Noire. Après une découverte de la Maison Lonjon, parcours commenté de la cité historique de Labruguière. Déplacement vers le quartier d’En Thibaut et jusqu’aux alentours des Bruzes, avec des découvertes naturalistes le long de continuités écologiques, formant une trame Verte et Bleu très riche. Depuis Montplaisir, vue panoramique sur le Causse de Labruguière et approche de la forêt. Pause pique-nique (tiré du sac) au hameau des Gaux, puis retour vers le parc d’En Laure. Sur le trajet, de nombreux panoramas sur la montagne noire, vues à couper le souffle ! Fin du parcours patrimonial et architectural avec un passage par St Thyrs et Latour, avant de retrouver la Maison Lonjon pour un pot de l’amitié.

Les accompagnateurs (clubs de randonnée, paysagiste et chargée de l’inventaire du Patrimoine au CAUE 81, chargée de mission paysage du Parc

Naturel Régional du Haut-Languedoc) partagent anecdotes et connaissances architecturales, patrimoniales, environnementales et paysagères.

Randonnée organisée et encadrée par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre, l’ASPTT de Castres et le club de randonnée de la MJC

de Labruguière.

Sur inscription.

Participation aux frais de  5€.

Pique-nique tiré du sac.

Prévoir un équipement adapté, des chaussures de randonnées et de l’eau !

Réservation obligatoire

• Centre Culturel Le Rond Point . Tél. 05 63 82 10 60. Email : accueil-lerondpoint@labruguiere.fr
  • Office de Tourisme Castres-Mazamet. Tél. 05 63 62 63 62. Email : accueil@tourisme-castres.fr
Télécharger le programme complet du festival Cinéfeuille 2022