TRAVERSEE DU TARN PAR LE GR®36 - Tarn nord, de St-Martin-Laguépie à Alban - 16 au 22 mai 2021

12 randonneurs de la GV PLEIN AIR 81 ont parcouru 120 kms, sur le GR®36 tarnais, traversant des entités paysagères variées, aux couleurs florales propres au mois de mai, mais découvrant également un patrimoine architectural remarquable.

 

Un véhicule assurait la logistique des rapatriements quotidiens en fin de journée. Les contraintes sanitaires nous ayant fait opter pour cette solution.

 

J1 - Saint-Martin-Laguépie / Cordes-sur-ciel - 15 km

 

 

Départ sous la pluie, montée au Château, puis plateau du Ségala, le causse cordais et ses beaux points de vues, arrêt pique-nique sous le préau des Cabannes, montée par les ruelles pavées de la cité cordaise, glissantes ce jour-là, pour terminer cette première journée au parking du vol libre, sur les hauteurs de la route de Virac.

J2 - Cordes-sur-ciel / Carmaux - 21 km

 

 

Encore des averses, descente vers Salles-sur-Cérou, en passant par la Tour de Magot ; poursuite sur le chemin le long du Cérou, glissant et boueux, arrêt pique-nique à Monestiès, montée à Pouilhounac, puis St-Benoit-de-Carmaux, arrêt à l'église pour admirer les fresques de Nicolaï Greschny, la cité de Fontgrande et  ses grands escaliers, final au Domaine de la Verrerie.

J3 - Carmaux / Albi - 20,5 km

 

 

Le beau temps est revenu ; passage devant le lavoir à charbon, puis traversée de Cap Découverte, arrêt pique-nique au City park de Cagnac-les-Mines, puis St-Dalmaze et descente vers Albi par le chemin des mineurs jusqu'à Pélissier. Le GR®36 avait été inauguré en 2004 devant la centrale thermique et l'UMT. Fin de la journée à Albi - base de loisirs de Pratgraussals.

 

J4 - Albi / Marsal - 21,5 km

 

Journée ensoleillée ; passage sur le pont vieux avec les belles vues d'Albi et son patrimoine classé, puis une petite part de l'Échappée verte, car le gué était infranchissable. Poursuite par le Gô, l'arrière de la Mapad, la Renaudié, la Viscose, arrêt pique-nique au lavoir de St-Juéry-le haut, poursuite vers les Avalats, remontée sur le plateau de Cunac et la Sarrade, où nous avons croisé une équipe de baliseurs de l'ASPTT. Fin d'étape par un chemin très pentu et abimé qui descend jusqu'à Marsal.

 

J5 - Marsal / Ambialet - 15,6 km

 

 

Journée ensoleillée, passage par le hameau de La Maurinié, puis le long du Tarn, avec au bout le gîte bleu du Moulinal et ses chèvres en liberté, sans dénivelé jusqu'à Fabas. Montée raide ensuite jusqu'au Puech de l'Air et son superbe panorama sur la vallée du Tarn. Les vaches highland se laissent photographier. Descente jusqu'à la Condomine, avec un arrêt pique-nique dans le cadre bucolique du bord du Tarn. Remontée au col de Caufour, puis aux antennes pour admirer le panorama sur Ambialet. Descente raide jusqu'au pont.

J6 - Ambialet / Villeneuve-sur-Tarn - 15 km

 

 

Journée ensoleillée, belle montée jusqu'à Puech Cabot, efforts récompensés par la vue sur la vallée. Descente dans les bois pour rejoindre Bonneval, arrêt pique-nique à la chapelle. Longue montée dans les genêts en fleurs, arrêt à Saint-André, puis descente sur Villeneuve-sur-Tarn.

J7 - Villeneuve-sur-Tarn / Alban - 12 km

 

 

Journée ensoleillée ; montée par les ruelles, dont des panneaux retracent la vie d'autrefois, puis une ligne de crête avec vue vers le château de St-André, redescente au Moulin de la Resse, puis remontée par Négremont, puis descente dans les bois au ruisseau de Nougaret et le Roc des Anglais. Rude montée jusqu'à Alban, mais la vue est superbe en haut... Visite de l'église avec les fresques de Nicolaï Greschny. Final du périple devant le rhinocéros qui trône au centre du village d'Alban.

En 2022, poursuite de l'itinérance, GR 36 Tarn sud, d'Alban au pic de Nore ! 

Infos pratiques

 

Ayez le réflexe SURICATE lorsque vous partez en randonnée !

En savoir plus

Nous trouver et nous contacter

CDRP 81

Adresse : 10, rue des Grenadiers  81000 ALBI

Tél : 05 63 47 33 70 

Courriel : tarn@ffrandonnee.fr

Se faire plaisir !