Castres Lameilhé Rando sur les sommets pyrénéens

Ce dernier weekend des 4 et 5 septembre, notre jeune association Castres Lameilhé Rando a réalisé son premier séjour en montagne. Dés le samedi matin au lever du jour ce sont 22 randonneurs qui ont pris la route de Gavarnie avec pour objectif  la brèche de Roland et en suivant réaliser la montée du premier 3000 du club,  le Tallion (3144 m). 

 

Arrivé sur place en fin de matinée, tout ce petit groupe prend le chemin du refuge des Sarradets ou refuge de la brèche de Roland. Montée tranquille en suivant les animateurs avec tout de même le passage de la cascade qui reste un endroit délicat mais ludique. 

Accueillis sur place par l’équipe du refuge nouvellement installée dans des locaux fraichement rénovés et agréables, tous nos randonneurs, après une installation sans problème, profitent du panorama magnifique qui s’offre à tous sur la brèche de Roland, panorama mythique des Pyrénées. Soirée très conviviale pour tous dans la tradition pyrénéenne où la convivialité et l’amitié sont les maitres mots sans oublier la gastronomie de nos gardiennes où la tartiflette maison est appréciée de  tous.

 

Après une bonne nuit de repos c’est parti pour atteindre les objectifs fixés. Dès le lever du soleil, notre petite colonie prend la direction de la brèche sous la conduite des animateurs.  Nous y parvenons après une heure de marche et un dénivelé important. Arrêt obligatoire, photos, petite restauration et c’est reparti pour le sommet du Tallion que nous atteindrons en milieu de matinée pour la plus grande joie et fierté de tous nos participants.

 

Il est temps de redescendre vers le refuge. Le passage juste après la brèche est un peu délicat compte tenu du relief. Certains se retrouvent dans des positions artistiques un peu compliquées, inconnues des manuels de montagne. Tout se termine pour le mieux avec l’aide de nos animateurs qui assurent et rassurent tout ce petit monde.

 

Après un déjeuner sympathique au soleil, il est temps de regagner nos voitures et de rejoindre le col des Tentes vers 16 h. Notre club, sensible aux réalités environnementales en profite, à la demande de nos hôtes, pour redescendre dans la vallée une partie des déchets quotidiens que génère le refuge afin de laisser ce dernier « Nickel Chrome ».

 

Dans la descente, un sauvetage en montagne par hélicoptère grandeur nature se déroule sous nos yeux. Nous pouvons tous apprécier le professionnalisme des sauveteurs et leurs compétences.

 

Grâce à la météo ensoleillée et à l’investissement de tous, ce premier weekend de Castres Lameilhé Rando où l’amitié, la convivialité et la bonne humeur ont dominé fut une très belle réussite. Une alliance parfaite entre le volet sportif et le volet humain. 

 

Rendez-vous en 2022 pour une nouvelle aventure pyrénéenne. Il se murmure que celle-ci se fera peut-être à partir du Pont d’Espagne. Les animateurs y pensent déjà...

 

Jean-Claude Joffre, Castres Lameilhé Rando. 

Infos pratiques

 

Ayez le réflexe SURICATE lorsque vous partez en randonnée !

En savoir plus

Nous trouver et nous contacter

CDRP 81

Adresse : 10, rue des Grenadiers  81000 ALBI

Tél : 05 63 47 33 70 

Courriel : tarn@ffrandonnee.fr

Se faire plaisir !