Parcours sur la célèbre « Faja de las flores » pour la MJC Saïx-Viviers-lès-Montagnes

Trois grands jours de sortie Pyrénées fin août 2021 pour 19 membres des club de randonnée des MJC Saïx et Viviers-lès-Montagnes avec 2 nuits passées au refuge des SARRADETS, situé face à la mythique brèche de ROLAND. 

 

Le premier jour, au fur et à mesure de notre montée vers le refuge, après le délicat passage du torrent dévalant de la fonte d’un des derniers petits glaciers, se dévoilent le Tallion, le doigt de la fausse brèche, le Casque, la tour, le Marboré, au loin le haut de la grande cascade de Gavarnie et enfin la célèbre Brèche qui permet de rejoindre l’Espagne.

 

Le deuxième jour, après le passage pas toujours simple de cette ouverture historique dans la falaise frontalière et une longue descente côté espagnol, la réputée Vire des fleurs (faja de las flores), long et étroit  parcours qui va nous enchanter par la vue des falaises abruptes sur le canyon d’Ordesa, les couleurs changeantes, la démesure géographique que nous dominons.

 

Ensuite, la découverte d’une flore encore présente en cette fin d’été, comme les edelweiss, peu visibles  dans nos chères Pyrénées. La faune est également au rendez-vous : les isards peu farouches dans ce grand parc du Mont Perdu nous ont accompagnés pratiquement tout le long de notre périple avec quelques marmottes curieuses. 

 

Enfin et surtout une belle expérience humaine, faite de solidarité et d’entraide, car ces moments si précieux n’ont pas manqué : passage avec l’aide de cordes d’une cheminée sous la grêle d’un orage éphémère, montées et descentes de pierriers plus ou moins stables, éviter les chutes sur les derniers restes du glacier.

 

Merci aussi pour l’accueil reçu au refuge, l’ancien et le nouveau,  pas encore tout à fait terminé suite à une avalanche hivernale.

 

La saison 2021-2022 est bien partie pour nos randonneurs.

 

Alain Gimeno, MJC Saix-Viviers-lès-Montagnes. 

Photo du groupe sur la terrasse du refuge face à la brèche de Roland.
Photo du groupe sur la terrasse du refuge face à la brèche de Roland.

Infos pratiques

 

Ayez le réflexe SURICATE lorsque vous partez en randonnée !

En savoir plus

Nous trouver et nous contacter

CDRP 81

Adresse : 10, rue des Grenadiers  81000 ALBI

Tél : 05 63 47 33 70 

Courriel : tarn@ffrandonnee.fr

Se faire plaisir !