Lo Capial en vadrouille dans le Queyras

Si les Alpes du Sud sont prisées grâce au Parc National du Mercantour, le Tour du Queyras reste de loin un haut lieu de la randonnée pédestre. Et c'est donc sur ce circuit que se sont engagés entre le 20 et le 30 août 2021 quatorze randonneurs du Tarn (dont Francis et Michel de la FFRandonnée Tarn) et de Franche Comté.

 

Pendant 9 jours au cours desquels le soleil a pratiquement toujours été présent, ceux-ci ont pu admirer les magnifiques et différents paysages que propose ce périple. De larges vallées en hauts sommets, le cheminement sur des sentiers bien balisés se déroule entre 1500 et 3000 mètres. Lorsque l'on quitte la verdure des prés ou des forêts arrive la dureté de la pierre qui marque la plupart des pics rencontrés.

Des lieux connus tel le village de Saint Véran (plus haut village d'Europe) ou celui de Château Queyras seront visités au même titre que des endroits plus isolés mais néanmoins magnifiques tels les Fonts de Cervière ou les granges de Furfande.

Quoi de plus noble pour un randonneur que de contempler du haut de la montagne qu'il vient de gravir le paysage qui s'offre à lui et bien souvent en 360°. Du haut du Pain de Sucre (3208 m) le voisin italien Monte Viso nous domine de ses 3841 m et la mer de sommets alpins se déroule à nos pieds.

Les larges vallées des Alpes du Sud permettent une approche en douceur de leurs endroits les plus élevés et procurent cette sensation de liberté fortement appréciée en cette période difficile.

 

Accueillis chaque soir dans un hébergement différent, nos randonneurs ont pu profiter de l'hospitalité des gens du Queyras et partager parfois une « bonne petite gentiane réparatrice ».

 

125 kms pour un peu plus de 9000 m de dénivelée positive en 9 jours n'ont pas réussi à entamer la bonne ambiance qui a régné au sein du groupe et chaque participant est reparti avec de superbes images plein la tête en attendant avec impatience le prochain trek....

 

Michel Ehrhard, Lo Capial. 

Infos pratiques

 

Ayez le réflexe SURICATE lorsque vous partez en randonnée !

En savoir plus

Nous trouver et nous contacter

CDRP 81

Adresse : 10, rue des Grenadiers  81000 ALBI

Tél : 05 63 47 33 70 

Courriel : tarn@ffrandonnee.fr

Se faire plaisir !