Réunion des médecins des comités départementaux de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre

Plusieurs sujets ont été abordés au cours de cette journée avec certains collègues en présentiel, à Paris, avec les membres de la Commission Médicale de la Fédération et d’autres en visioconférence : 

 

Formation Santé et projet de Formation Sport sur Ordonnance 

 

La formation Santé se poursuit avec 150 nouveaux stagiaires  formés au troisième trimestre 2021. L’objectif de 2022 étant de former des formateurs. La formation « Sport sur ordonnance » s’organise. La différence étant qu’il y a nécessité qu'un projet local existe, un partenariat par exemple avec un hôpital ou un autre organisme de santé et il y aura certification localement pour mettre en place ces projets.

 

Intervention de Marie Mullot, chargée de mission sur le programme « Sport Santé » 

 

Elle est chargée de promotion de la santé et du bien-être par l’activité physique avec le déploiement des Maisons Sport-Santé qui ont pour but d’accueillir tout le monde en permettant des orientations vers des structures compétentes. 

 

 

Brigitte Soulary, Présidente de la FFRandonnée, a relevé les difficultés pour recruter des bénévoles au sein des fédérations

 

Elle a évoqué une formation pour accompagner les responsables administratifs (1 jour sur Paris) mais peut être délocalisée si plusieurs départements se regroupent.

 

 

Le point sur la Covid19 en soulignant l’efficacité de l’activité musculaire sur le système immunitaire

 

Un médecin, spécialiste hospitalier, est venu nous expliquer les symptômes du Covid long surtout dus à une fibrose au niveau des poumons qui entraîne des essoufflements  chez 35% des patients hospitalisés en réanimation. D’autres signes peuvent apparaître comme une fatigue importante, des troubles du sommeil, des difficultés de concentration, des troubles de l’odorat. Une réhabilitation respiratoire est souvent nécessaire avec un accompagnement global et psychologique.

 

Une nouvelle procédure pour acquérir le label Rando Santé® permet aux comités départementaux d’être informés de la demande des clubs, ce qui n’était pas forcément le cas avant.

 

 

Richard Caron, nouveau Directeur Technique National (était responsable Formation à la Fédération d’Athlétisme) veut développer le Sport Santé mais reste conscient que la randonnée elle même participe à la santé globalement.

 

 

Sophie Duméry a développé l’importance de l’activité physique régulière même si elle est modérée sur la prévention des problèmes cardio-vasculaires et les risques des activités très intenses sans préparation régulière. 

 

Journée riche d’échanges et qui a mis en avant le rôle de la Commisson Médicale au sein de la Fédération.

 

Sylvie Maurier Parraud, Médecin de la FFRandonnée Tarn.  

Infos pratiques

 

Ayez le réflexe SURICATE lorsque vous partez en randonnée !

En savoir plus

Nous trouver et nous contacter

CDRP 81

Adresse : 10, rue des Grenadiers  81000 ALBI

Tél : 05 63 47 33 70 

Courriel : tarn@ffrandonnee.fr

Se faire plaisir !