Rando Verte à la découverte de Lamontélarié sous un brouillard épais

Au départ de cette randonnée,  vous découvrirez le tout petit village de Lamontélarié, typique de ce terroir reculé du Tarn.

En poursuivant la randonnée, vous longerez des petits ruisseaux bordés de saules  et découvrirez au détour du sentier, bien caché sous la voûte des arbres, les ruines du hameau abandonné de Sicardens dont le dernier habitant mourut en 1902. Avec un peu d'imagination, vous comprendrez la rude et difficile vie des familles ayant vécu dans le hameau de Sicardens, dans des masures aux toits de genêts et au sol de terre battue. Les habitants de Sicardens, que l'on appelaient “les brassiers”, louaient leur bras pour divers travaux dans la région. Un lieu étrange et émouvant, dont l'histoire n'est finalement pas très ancienne mais que la mousse et les ronces ont déjà envahi.

Quant au retour, il s'effectue le long de prairies bordées de minuscules ruisselets que vous pourrez enjamber sans peine et qui donnent à cette balade une ambiance bucolique à souhait.

 

Enfin le soleil apparaît à l'heure du pique-nique,  après 1h30 de marche. Notre randonnée se termine dans la joie et la bonne humeur.

 

Jean-Claude Carayol, Rando Verte.

Infos pratiques

 

Ayez le réflexe SURICATE lorsque vous partez en randonnée !

En savoir plus

Nous trouver et nous contacter

CDRP 81

Adresse : 10, rue des Grenadiers  81000 ALBI

Tél : 05 63 47 33 70 

Courriel : tarn@ffrandonnee.fr

Se faire plaisir !