Retour sur la 1ère Journée des baliseurs à la base départementale de Sivens

Plusieurs fois remise en raison de la pandémie, la journée des baliseurs s’est tenue le 9 avril à la base départementale de Sivens.

Il ne s’agissait pas d’une journée de formation mais de la volonté du Comité de répondre au souhait des baliseurs volontaires d’échanger de façon plus spécifique sur le sujet du balisage, trop courtement évoqué lors des assemblées générales ou des rencontres inter-associatives. En fait, prendre le temps.

En présence de 65 participants, la matinée a été consacrée à un rappel des règles de bonne conduite et d’exécution du balisage, à l’exposé de l’importance primordiale et transversale de ce travail au sein des différentes missions de la Commission des sentiers, à l’étude du tableau des choix et d’attribution des missions de balisage, d’en démontrer la complexité afin que chacun prenne conscience de ce petit  jeu de casse-tête chinois.

Ce fut également l’occasion de décrypter la nouvelle grille de revalorisation des aides aux associations dont celles concernant le balisage.

Après le repas tiré du sac en plein air sous une belle éclaircie ensoleillée, une balade digestive sur le sentier de la forêt a permis un temps d’échange informel au cours duquel chacun a pu s’exprimer et débattre des sujets au tout-venant. La distribution des missions de balisage de printemps aux associations présentes et l’évocation de questions diverses ont clôturé cette rencontre.

Quelque peu informelle, largement ponctuée de moments conviviaux : café d’accueil, pause de mi- matinée, apéro, déjeuner, pause de l’après-midi, cette journée a confirmé le besoin latent des baliseurs de se retrouver, à l’instar des Présidents et des animateurs, pour mieux se connaître et échanger sur leurs besoins, leurs méthodes, leur matériel ou leurs problèmes. L’expérience a été plébiscitée et nombre des participants ont souhaité le renouvellement de cette dernière, ils seront exaucés.

Gérard Palis, Président de la Commission Sentiers, Itinéraires & Éditions