​Inauguration de la première Œnorando® tarnaise

Les Œnorandos®  sont des boucles de promenade familiale labellisées « Vignoble et découverte » et FFRP, partant d’une cave ou d’un domaine et dont le but est de faire découvrir un territoire viticole. Ce sont des itinéraires mis en place par les communautés de communes et les vignerons du Gaillac avec l’appui technique du Comité Départemental de Randonnée Pédestre et le soutien du Conseil Département du Tarn.

 

C’est par un radieux soleil d’été que, ce dimanche 3 juillet, a eu lieu l’inauguration de la première Œnorando® dans le Tarn.

Au départ du domaine de Borie Vieille, chemin Toulze à Lisle-sur-Tarn, cette belle balade intitulée « Vignes & clochers », a permis à la soixantaine de participants de cheminer par les coteaux au travers des vignes en profitant de magnifiques panoramas et en découvrant le riche patrimoine composé des églises de Montaigut et Saint-Salvy-de-Coutens, de la maison forte des Cassagnols, de belles maisons vigneronnes et de plusieurs pigeonniers.

Jean-Michel ROC, vigneron de Borie Vieille, a animé cette agréable promenade en dispensant ses connaissances tant sur l’histoire des lieux que sur les aspects de son métier.

 

À l’issue de ce bucolique périple, Paul SALVADOR, sous la triple casquette du Département, de la communauté d’agglomération de Gaillac-Graulhet et de Tarn Tourisme et André MASSE, Président du Comité Départemental de Randonnée Pédestre ont dévoilé le panneau de départ de l’œnorando® en présence d'un représentant de la Mairie de Lisle-sur-Tarn, de Cédric CARCENAC, président de la Maison des vins de Gaillac, d'Anne-Marie BERMEJO, présidente du Comité Régional de Randonnée Pédestre et Jean Marc BALARAN, président de l’association des maires du Tarn, lui-même vigneron.

 

Après cette inauguration officielle, Pascale et Jean Michel ROC ont proposé une dégustation qu’accompagnait un buffet offert par le Conseil Départemental. Cet instant convivial clôturait une demi-journée qui, de l’avis des participants, fut une franche réussite et préfigure, nous le souhaitons, ce que sera l’avenir du programme Œnorando®  dans le Tarn.

 

Une deuxième boucle vient d’être terminée : « Dans les pas d’Amédée le vigneron », à partir de la cave de Rabastens, une troisième est en préparation au domaine d’Escausses, à Sainte-Croix et d’autres naîtront au cours des prochaines années.

 

Gageons que ces réalisations porteront leurs fruits en donnant aux vignerons un outil supplémentaire de valorisation et de commercialisation de leurs produits. 

 

Gérard Palis, Président de la Commission Sentiers, Itinéraires et Éditions. 

Infos pratiques

 

Ayez le réflexe SURICATE lorsque vous partez en randonnée !

En savoir plus

Nous trouver et nous contacter

CDRP 81

Adresse : 10, rue des Grenadiers  81000 ALBI

Tél : 05 63 47 33 70 

Courriel : tarn@ffrandonnee.fr

Se faire plaisir !