Une belle sortie pyrénéenne pour le club des MJC Saïx-Viviers les montagnes

Quinze randonneuses et randonneurs du club des MJC de Saïx et Viviers les Montagnes se sont donnés rendez-vous pour la traditionnelle sortie Pyrénées de fin d’août, direction Cauterets.

Au départ de la Fruitière, c’est en début d’après–midi que la marche vers le refuge d’Estom en remontant la vallée du Lutour débute. Le ciel devient nuageux mais cela ne nous empêche pas de découvrir une famille d’isards broutant en bordure du parc national. Un bref orage éclate à notre arrivée au refuge, nous sentons confusément que la chance est de notre côté.

En effet, le deuxième jour, après une nuit plus ou moins réparatrice, nous nous élançons vers le col des Gentianes (2700 m) sous un ciel nuageux certes mais laissant découvrir peu à peu de belles pointes bleutées. Au fur et à mesure de notre progression, sous un soleil de plus en plus présent, nous découvrons émerveillés tous les lacs de cette  région, aux multiples teintes allant du bleu au vert et aux formes diverses. À l’arrivée au col, le groupe solidaire découvre en face de lui le majestueux et impressionnant massif du Vignemale côté Est mais constate aussi que le glacier pour y accéder a bien diminué. Après le pique-nique au bord du lac des Gentianes, nous descendons par une petite sente bien maîtrisée vers le chemin du GR®10 que nous entrevoyons bien plus bas. Le moral est au beau fixe et à partir du GR®10, nous remontons vers le refuge de Baysselance en passant par les grottes Russel du nom de ce fameux pyrénéiste. C’est dans ce haut et très ancien refuge que nous passons la deuxième nuit et les moments conviviaux ne manquent pas.

Tôt le lendemain, les plus matinaux grimpent le Petit Vignemale (3032 m) pour admirer de là-haut le soleil naissant et l’immensité des pics environnants. Il ne reste plus pour le groupe réuni à la Hourquette d’Ossoue qu'à redescendre vers le parking terminal. Une longue marche ensoleillée mais aussi  de forts moments : la découverte des derniers glaciers suspendus de la face Nord, l’arrêt buvette au refuge des Oulettes, le salut amical d’une grande famille de marmottes, le pique-nique au lac de Gaube.

Au pot de l’amitié face à la grande cascade du Pont d’Espagne, le contentement général est palpable et les mots chaleureux d’une nouvelle randonneuse sont applaudis.

À l’année prochaine.

Alain Gimeno, MJX Saïx-Viviers les Montagnes

La hourquette d'Ossoue
Les randonneurs du club des MJC Saïx-Vivier les Montagnes à la hourquette d’Ossoue