Les bonnes pratiques pour le lancement de la saison sportive

Le lancement de la saison sportive est un moment important pour un club !

C’est le moment de faire en sorte que les anciens licenciés renouvellent leur licence, c’est le moment de recruter de nouveaux licenciés pour la pérennité du club et son développement.

Il a quelques bonnes pratiques de chacun des clubs à partager car on peut toujours améliorer les choses voire changer des choses.

Mettre à jour son formulaire d’inscription et faire accepter le règlement intérieur de votre club

Les coordonnées doivent être à jour, l’adresse email clairement renseignée, car pour mémoire, la licence est dématérialisée depuis la saison dernière et le seul moyen de la recevoir c’est par mail.

Dans la mesure du possible, prendre le numéro du mobile du licencié pour faciliter certains échanges dans la vie quotidienne du club (changement d’horaire d’une sortie, annulation, consignes, etc).

Ces coordonnées restent exclusives au club et au lien via la licence dans le pur respect du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

Elle permet à chaque licencié de recevoir la newsletter du Comité et de la Fédération sur les activités, l’agenda de certains évènements, la vie des clubs du territoire.

Le certificat médical doit être valide

Chaque nouveau licencié doit fournir un certificat médical validant la ou les pratiques sportives du club.

Pour les anciens licenciés, le dernier certificat médical fourni est valable 3 ans sauf si les réponses du QS-Sport (Questionnaire Santé) ont un ou plusieurs  "OUI". Dans ce cas, le licencié doit fournir un nouveau certificat médical.

La licence ne sera validée par la Fédération uniquement si l’aspect certificat médical est valide pour la saison sportive.

Droit à l’image

Si lors de vos entrainement ou sorties ou lors d’un événement de votre club vous prenez des photos et que ces photos sont exposées ou diffusées via les réseaux sociaux, il est important d’avoir fait signer le droit à l’image par chacune des personnes pour éviter des problèmes. Il est recommandé de faire signer cela en début de saison en même temps que le formulaire d’inscription.

Forum des associations, journée découverte de la pratique sportive de votre club

Tous les moyens sont bons pour rendre visible votre club, la ou les pratiques sportives, inviter les gens à venir découvrir votre club.

Indépendamment de cela, penser à communiquer sur votre présence au forum, sur l’organisation d’une journée découverte et sur le début de la saison de votre club. N’oubliez pas que le Comité peut relayer vos évènements via son site web, sa newsletter, sa communication via les réseaux sociaux.

Pensez à veiller à ce que l’annuaire des associations de votre ville soit à jour, que les cordonnées en leur possession sont les bonnes car souvent les gens s’adressent à la Mairie pour avoir les infos sur un club de randonnée ou de marche nordique.

Montant de la cotisation annuelle

Le début d’une saison c’est aussi le moyen de réajuster le prix de la licence surtout si vous ne l’avez pas fait depuis longtemps. C’est important pour la vie du club, car une fois reversé la part de la licence à la Fédération, la part de la licence pour le club va vous permettre d’avoir une certaine autonomie financière pour faire plaisir à vos licenciés, investir dans des équipements utiles, payer des formations pour avoir de nouveaux animateurs etc.

Il ne faut pas compter que sur les subventions pour faire vivre votre club !

Les sports dans la nature attirent du monde – faire valoir la pratique en club pour recruter de nouveaux licenciés

La COVID19 a permis à beaucoup de personnes de découvrir les plaisirs de la randonnée, de certaines pratiques comme la marche nordique en solo. Certains se posent des questions sur l’intérêt ou quels sont les avantages de rejoindre un club pour ces pratiques sportives.

C’est le moment de mettre en avant les avantages de rejoindre votre club, pour pratiquer avec un encadrement assuré par des animateurs titulaire du brevet fédéral, dans un cadre sécurisé et surtout pour faire progresser chaque personne dans la technique, le dépassement de soi, de permettre à chacun de se fixer des défis et de les atteindre. La pratique en club, c’est aussi le lien social, la bonne humeur et la convivialité.

Bonne saison à tous avec beaucoup de licenciés pour continuer à transmettre la passion de nos belles pratiques sportives !

Marc LARRE

Président de la commission Communication-Partenariat-Tourisme de la FFRandonnée du Tarn

Co-Président fondateur de La Nordique Rabastinoise