260 futurs citoyens sensibilisés à la laïcité

Initiée par la FFRandonnée Tarn et l’USEP (Union Sportive de l’enseignement du premier degré), la « Rando de la laïcité » a pour but de sensibiliser les enfants à la notion de laïcité. Après deux années de pause due au contexte sanitaire, la FFRandonnée Tarn et l’USEP ont eu à nouveau le plaisir de collaborer ensemble pour la Rando de la Laïcité. L’objectif de cette action est d’amener, au travers d’un jeu de piste dans Albi, les élèves des écoles adhérentes à l’USEP à appréhender la notion de laïcité, d’égalité, de vivre ensemble et également d’orientation. Entre le mardi 6 décembre et le vendredi 9 décembre, ce sont 260 élèves qui ont pu profiter de cette opération. Le rendez-vous était donné au kiosque à musique sur le jardin national. Chaque équipe composée d’élèves, de professeurs ou de parents d’élèves et de bénévoles de la FFRandonnée Tarn s’est vu remettre un plan, une liste avec des noms de rue et une grille de contrôle. Il ne restait ensuite plus qu’à partir à l’aventure tel des explorateurs. Tout au long du parcours situé dans le cœur de ville, des bornes comportant des questions sur la laïcité étaient disposées. Basé sur des cas concrets, les enfants ont pu mettre en pratique des notions que certains avaient étudiées en classe le matin même. L’enseignement a porté ses fruits car les enfants ont réalisé des sans fautes ! Au cours de la randonnée, les bénévoles de la FFRandonnée Tarn ont distillé leurs connaissances sur l’histoire d’Albi, ses monuments ainsi que sur l’orientation et la lecture de carte en randonnée. À la fin de la journée, chacun est reparti de son côté avec la sensation d’avoir passé un beau moment de découverte et de partage et avec l’envie de renouveler l’opération et de l’étendre à d’autres écoles du Tarn.

La FFRandonnée Tarn