Du Capial au Caramentran, première fiche Rando Tarn de l'année 2023

Parmi les nombreux projets de l'année 2022, la FFRandonnée Tarn a collaboré avec la mairie de Saint-Juéry pour la création d'un nouvel itinéraire de randonnée pédestre "Du Capial au Caramentran".

Ce parcours long de 3,8 km offre une nouvelle lecture de la ville et de son histoire grâce au travail d'historien de l'association Saint-Juéry Patrimoine. Le balisage est l'œuvre de Claudie Bou, licenciée à Lo Capial et bénévole à la FFRandonnée Tarn dont l'investissement pour le développement de la randonnée pédestre de son territoire est immense.

La fiche Rando Tarn est à retirer gratuitement à la Mairie de Saint-Juéry ainsi qu'à Destinations Tarnaises & Espace Randos au 14, rue Timbal à Albi.

Ci-dessous nous vous proposons de lire l'article que La Dépêche a consacré à l'inauguration de cet itinéraire.

Saint-Juéry. Un chemin de rando inauguré sur les sentiers d’histoire locale

Publié le

l'essentielUn nouveau chemin de randonnée a été inauguré au départ de la Trencade. Il fera le bonheur des passionnés de marche à pied.

Au nom de la municipalité, et en présence de David Donnez et de plusieurs autres élus, Didier Buongiorno a fait une déclaration liminaire, pour souligner le travail de Claudie Bou, qui a balisé tant de chemins, celui de Saint-Juéry Patrimoine, très actif également, et celui des services municipaux qui ont procédé aux divers aménagements matériels. Au départ de la Trencade, ce chemin est jalonné de points remarquables, sur un livre ouvert du patrimoine local. Successivement le "rampalhon des Claudis", l’esplanade des remparts, le lavoir du début du siècle dernier, sont les premières découvertes de cette rando. On découvrira ensuite la fontaine du Grifol, le pigeonnier en pied de mulet de Jean-Claude, puis l’église Saint-Georges. Voici maintenant le passage de la portanelle, la descente de la côte Biscons, du nom d’un ancien maire. Le monument aux morts, centenaire cette année, la place Costes, la rue Jean-Jaurès et sa borne fontaine.

La rue Bleue et le pilon, témoin de l’activité industrielle. On aperçoit l’usine des vannes, et on descend vers le pont d’Arthès. À gauche, le château de brique rouge, lieu de puisage des eaux potables, puis le belvédère du Saut de Sabo et la centrale électrique. L’imprenable vue sur les bâtiments industriels et toute l’évocation qui peut en être faite. On rejoint le parc Mitterrand et la maison Massenet, et, tout près, à Catussou, la maison autrichienne. Sur une rando accessible à tous, nos pas convoquent plusieurs siècles d’histoire locale.

Correspondant

Accéder à l'article sur le site ladepeche.fr.