Un dernier trimestre bien rempli pour la FFRandonnée Tarn

Entre les formations, les animations, les sorties, le dernier trimestre de la FFRandonnée Tarn a été bien rempli pour la FFRandonnée Tarn. 

 

Tout d'abord, commençons par les formations. Le catalogue des formations dispensées par la FFRandonnée Tarn est composé de trois familles, le balisage (Thématique Balisage et Stage Balisage), la pratique (Pratiquer la Randonnée Découverte et Perfectionnement) et l'encadrement (Certificat d'Animateur de Randonnée de Proximité). Les sessions 2023 ont rassemblé 46 personnes en 2023, un bon cru. 

 

Depuis 2 ans, la FFRandonnée Tarn est engagée dans le projet Oenorando®, les Oenorando® sont des itinéraires de randonnée pédestre à départ de domaines viticoles. La cuvée 2023 a été dignement inaugurée. Tout d'abord, le 23 septembre au Domaine Gayrard "De la vigne à l'olivier" en présence d'une trentaine de personnes et du Président du Département. Le 21 octobre dans le cadre du Fascinant Weekend Vignobles & Découverte, 40 personnes ont pu découvrir " Le chemin de Pompirac" au départ du Domaine Duffau. 

 

La FFRandonnée Tarn, c'est avant tout un réseau composé de nombreux bénévoles baliseurs, animateurs... Dans un esprit de partage et convivialité, les animateurs ont été conviés à une journée dédiée à leurs missions à Brassac. 58 participants répartis en 20 associations ont répondu présents à l'appel. Un beau succès rendu possible notamment grâce à l'investissement de la MJC de Brassac. Merci à eux. 

 

Octobre, c'est le mois des Éco-Randos pour la FFRandonnée Tarn. Pour l'édition 2023, 10 clubs se sont mobilisés pour nettoyer 13 itinéraires aux 4 coins du département. Au total ce sont près de 90 kg de déchets qui ont été collectés. Force est de constater que d'année en année le volume des déchets diminue et c'est un signe encourageant. Les zones noires restent les lieux très fréquentés (lacs) et les bords de route. 

 

L'ouverture vers le public jeune, le public porteur de handicaps fait partie des orientations de la FFRandonnée Tarn depuis de nombreuses années. Concernant le public jeune, une belle initiative est née en partenariat avec l'institut Saint-Simon d'Albi. 250 collégiens scolarisés au collège Saint-Jean de Saint-Sulpice accompagnés d'une cinquantaine d'adultes ont participé à une rando quizz. Cette sortie a été l'occasion, pour les baliseurs formés, de rebaliser le GR®46 dans ce secteur. 

 

Les randonnées de l'intégration, les rendez-vous avec le Sport Adapté, sont toujours autant appréciés par les bénévoles de la FFRandonnée Tarn et les adultes en situation de handicap accueillis dans les centres participants. 

Toujours dans cette idée d'élargissement des publics, Michel Ehrhart, bénévole à la FFRandonnée Tarn et féru du Caroux, organise des sorties randonnées ouvertes aux non licenciés dans ce massif sauvage et exigeant. 24 personnes sont venues participer aux deux sorties programmées en 2023. 

 

Enfin, un nouveau club nous a rejoint pour la saison 2023/2024. Bienvenue aux foulées du vignoble 100% marche nordique. 

 

La FFRandonnée Tarn.  

Infos pratiques

 

Ayez le réflexe SURICATE lorsque vous partez en randonnée !

Préservons notre terrain de jeu !

Je partage mes traces GPS pour la préservation et l’aménagement de mes sites de pratique.

En savoir plus

Nous trouver et nous contacter

FFRandonnée Tarn

Adresse : 10, rue des Grenadiers  81000 ALBI

Tél : 05 63 47 33 70  - 05 63 47 73 06 

Courriel : tarn@ffrandonnee.fr

Se faire plaisir !