Formation au balisage et à l'aménagement des sentiers

Vous êtes un randonneur, individuel ou membre d’un club. Vous suivez avec confiance le  balisage. Vous appréciez la qualité et la fiabilité des itinéraires. Ceci est l’œuvre de nos  6000 baliseurs bénévoles mais ils ne sont jamais assez nombreux.

Nos stages de baliseurs vous proposent d‘apprendre les règles d’un balisage conforme à la charte fédérale, la lecture de carte, l’initiation au GPS. Ils sont ouverts à tous. Si votre intérêt et votre enthousiasme vont plus loin que le balisage, vous pouvez suivre la formation Aménageur et ainsi œuvrer pour la création de nouveaux itinéraires.

1. Baliseur – 2 jours

Cette formation s’adresse aux :

• Plus de 18 ans
  • Licenciés et non licenciés

• Former le stagiaire au balisage et à l’entretien des itinéraires.
  • Assurer une veille pour la qualité des itinéraires.

Contenu du stage : orientation, utilisation des outils et techniques préconisés dans la Charte Officielle du Balisage et de la Signalisation, sensibilisation à l’environnement, responsabilité, sécurité, assurance du baliseur, statut des voies…

Une attestation de suivi de stage sera remise au participant à la fin du stage. Cette formation ne donne pas lieu à une qualification.

Pour toute information quant aux modalités d’inscription, s’adresser au Comité organisateur.

Consulter le calendrier et se préinscrire (site national)

2. Aménageur – 2.5 jours

Cette formation s’adresse aux personnes remplissant les conditions suivantes :

• Être en possession d’une licence ou d’une Randocarte®de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre,
  • Avoir suivi la formation Baliseur au préalable.

Cursus Baliseur / Aménageur dans son intégralité

Objectif : Former l'aménageur à la conduite d’un projet de création d’itinéraire(s) et à l’animation d’une équipe de baliseurs.

Contenu du stage : Conduite de projet appliquée à la création d’un itinéraire (ou d’un réseau d’itinéraires), communication avec les acteurs locaux et les autres usagers des chemins, responsabilité, sécurité et assurances, animation d’une équipe, sensibilisation à l’environnement, évaluation.

S’adresser au Comité organisateur pour le tarif du stage et pour toute autre information complémentaire.

Documents à fournir avec la fiche d’inscription :

• Copie de la licence ou de la Randocarte® de l'année en cours
  • Copie de l’attestation de suivi au stage de Baliseur
  • Un chèque à l’ordre du Comité organisateur

Consulter le calendrier et se préinscrire (site national)