Aménagement des sentiers

Dans le cadre de sa convention qui le lie avec le Département, le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Tarn se voit confier des missions d’aide aux porteurs de projet.

 

Dès lors, le comité participe à des réunions d’information et de suivi des projets randonnée.

 

Par contre, si la collectivité souhaite faire un travail complet sur la mise en place ou la vérification d’un sentier de randonnée, le comité peut se positionner comme prestataire auprès de cette collectivité.

 

Ainsi, depuis 2005, le comité répond à des appels d’offre de la part des collectivités pour des travaux d’étude pour l’aménagement ou la rénovation de sentiers de randonnée.

Ayant acquis une certaine expérience depuis plusieurs années, il s’est spécialisé dans l’expertise technique des sentiers de randonnée (préconisation des lieux d’implantation des panneaux, vérification des études cadastrales, rédaction de dossiers conseils, balisage peinture, etc).

 

Pour ce qui est du balisage peinture, le comité s’appuie sur son réseau associatif FFRandonnée préalablement formé au balisage et qui se voit défrayer pour le balisage du sentier suite à la prestation faite à la collectivité. Si une collectivité demande à une association FFRandonnée formée au balisage de baliser un sentier de randonnée, l’association doit informer la collectivité de faire appel au comité qui mandatera l’association FFRandonnée. Ceci pour une question d’assurance. La différence avec un bureau d’étude, c’est que le technicien du comité travaille en binôme avec les associations FFRandonnée du secteur afin de former une équipe complémentaire avec de bonnes compétences (administratives et techniques pour le technicien et de connaissances de terrain pour l’association FFRandonnée).