Balisage des sentiers

Le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Tarn est mandaté par le Département pour baliser les sentiers d’intérêt départemental (PR®, GR® et GRP® confondus).

L’ensemble des sentiers PR d’intérêt départemental se trouve dans un topo-guide édité par la FFRandonnée « Le Tarn à Pied ».

Le balisage demande beaucoup de patience et de temps. Avant de procéder au nouveau balisage, ou à sa mise à jour, l’ancien balisage sera effacé proprement. Puis, deux couches de peinture sont appliquées au minimum sur le support au préalable nettoyé. En moyenne et suivant le secteur géographique, un sentier se balise tous les 300 m.

Les randonneurs se scindent en plusieurs équipes. Par exemple, pour deux équipes de 3 à 4 personnes, un sentier de 10 km est balisé en 2 jours de travail. Les randonneurs apposent les pochoirs sur les supports, peignent les marques puis repassent lors du retour afin d’enlever les pochoirs autocollants et régulariser les marques de peinture s’il y a eu des coulures. Les marques de peinture se veulent discrètes pour ne pas dénaturer le paysage traversé.

Le balisage est réalisé suivant la Charte Officielle du Balisage et de la Signalisation mise en place par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre par les associations au préalable formées.

Tous ces sentiers sont revus tous les trois ans afin d’assurer leur pérennité sur le terrain. A côté de ces sentiers, les autres, ceux d’intérêt local, sont balisés par les collectivités sauf dans le cas où celles-ci mandatent le comité via son réseau associatif formé.