Les itinéraires de randonnée Tarnais

• Qui sont-ils ?

Ils regroupent les GR® (sentier de Grande Randonnée ; balisage blanc et rouge), une sélection de GRP® (sentier de Grande Randonnée de Pays ; balisage jaune et rouge) et une sélection de PR® (sentier de Promenade et de Randonnée ; balisage jaune).

• Par qui sont-ils gérés ?

C’est le Département qui, en relation avec les communes, assure la gestion de ces itinéraires avec le concours de plusieurs structures partenaires :

-    pour l’entretien : CPIE des Pays Tarnais, structures d’insertion privées,

-      pour le balisage : Comité Départemental de la Randonnée Pédestre qui, via ses associations membres, assure le balisage aux normes FFRandonnée ainsi que la surveillance avec Suricate.

Une équipe technique d’agents du Département assure également la gestion du panneautage et de la valorisation du petit patrimoine bâti jalonnant les circuits.

Au total, c'est un immense réseau d'itinéraires gérés par le Département du Tarn qui sillonne le département en proposant la découverte d’une véritable mosaïque de paysages et de milieux naturels.

• Sur quel type de documents de valorisation les retrouve-t-on ?

Ces itinéraires sont valorisés dans les topos-guides édités par la FFRandonnée.

Certains des PR® peuvent également être valorisés sur une brochure mise en place par le Comité Départemental du Tourisme, le Département et le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre : la fiche RANDOTARN.

La promotion est faite à l’Espace Randos et Paysages à Albi, dans les offices de tourisme locaux ainsi que sur les sites internet du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre et du Comité Départemental du Tourisme.

• Qui sont-ils ?

Ils regroupent les PR® (sentier de Promenade et de Randonnée ; balisage jaune) gérés par les communautés de communes, les communes...

• Quelle est leur particularité ?

On distingue :

Les itinéraires PR® labellisés :  ils sont reconnus par la FFRandonnée car ils répondent à des critères de qualité élaborés par celle-ci.

-  Les itinéraires PR® non labellisés : ils ne sont pas reconnus par la FFRandonnée, soit parce qu’ils ne répondent pas aux critères de qualité FFRandonnée, soit parce que leur gestionnaire n’a pas encore fait la demande afin qu’ils soient expertisés pour vérifier s’ils répondent aux critères FFRandonnée.

• Sur quel type de documents de valorisation les retrouve-t-on ?

- Les itinéraires PR® labellisés FFRandonnée  sont valorisés sur une fiche RANDOTARN avec les logos du gestionnaire, du Département, du Comité Départemental du Tourisme et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre

Ces itinéraires peuvent également être valorisés sur les topos-guides FFRandonnée comme « Midi-Pyrénées à Pied » ou « Sentiers forestiers de Midi-Pyrénées à Pied ».

-        Les itinéraires PR® non labellisés se trouvent sur une fiche RANDOTARN avec seulement le logo du gestionnaire.

Les fiches sont diffusées à l’Espace Randos et Paysages à Albi et dans les offices de tourisme locaux.