Réussir sa rando - Crédit photo A.Masse CDRP 81

Réussir sa randonnée

Facile, la randonnée ? Oui, si on en a la maîtrise. Les animateurs des  associations FFRandonnée tarnaises  vous font découvrir des techniques simples et efficaces pour en faire une réussite et en toute sécurité.

Vous êtes amateur de balades ou de randonnées ? Que vous soyez débutant ou non, les animateurs des  associations FFRandonnée tarnaises ASPTT Castres, ASPTT Albi et Lo Capial vous proposent d’apprendre à lire une carte de randonnée et à utiliser les outils d’orientation (boussole, GPS…), et vous expliqueront comment préparer votre prochaine randonnée, pour que celle-ci soit une réussite !

Réussir sa rando est un dispositif d’information / formation mis en œuvre au sein des clubs de la FFRandonnée. Réussir sa rando se compose de trois modules thématiques complémentaires proposés de manière continue sur une journée, ou indépendamment sur 2 à 3 heures.

Ces modules à la fois conviviaux et instructifs sont animés par des animateurs brevetés de la randonnée pédestre. Ils sont accessibles à tous les randonneurs, qu’ils soient adhérents ou non à la FFRandonnée.

Venez-vous perfectionner dans la thématique de votre choix… ou inscrivez-vous aux 3 modules pour être certain(e) de réussir votre rando !

Module 1 - « Randonner avec une carte » - Durée : 3h00

Complémentaire des modules Préparer sa randonnée  et  S’orienter en randonnée , le module Randonner avec une carte  vous permettra, par des exercices de terrain, de :

. Apprendre à lire une carte IGN au 1/25 000
. Retrouver sur la carte les éléments du paysage
. Estimer les distances et les temps de marche
. Estimer le relief, anticiper la pente et la dénivelée
. Estimer votre position grâce au quadrillage UTM (Universal Transverse Mercator)

Module 2 - « S’orienter en randonnée » - Durée : 2h00

Complémentaire des modules Préparer sa randonnée  et Randonner avec une carte , le module  S’orienter en
randonnée  vous permettra de :

. De savoir utiliser une boussole à plaquette

. Découvrir la « rose des vents »

. D’orienter la carte avec la boussole

. Déterminer l’azimut d’une direction

. Découvrir les fonctions basiques d’un GPS ou smartphone

Module 3 - « Préparer sa randonnée » - Durée : 2h00

Complémentaire des modules Randonner avec une carte  et S’orienter en randonnée, le module Préparer sa randonnée vous permettra de savoir :

. Comment et sur quoi s’informer ?

. Quelles réglementations respecter ?

. Comment se préparer ?

. Comment s’équiper ?

. Quoi anticiper ?

Non licenciés FFRandonnée

. 15 € par module

. 35 € pour l’ensemble de la formation (3 modules)

Licenciés FFRandonnée

. 10 € par module

. 20 € pour l’ensemble de la formation (3 modules)

Calendrier 2018 :

24 février : ASPTT Castres. Voir programme détaillé ci-dessous.

Module

Randonner avec une carte

Réalmont - Castres

9h à 12h