Rando Challenge® avec les élèves de CM2 de l'école Galilée

Lundi 19 juin 2017 à Castelnau-de-Montmiral

En 2016, à l’occasion du Rando Challenge® annuel qui avait lieu à Castelnau de Montmiral, une élève qui y participait, avait émis le souhait d’organiser la même chose avec son école…. Petit à petit… l’idée a germé !!!!

Lisle-Rando, l’association locale de randonnée, épaulée par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre (CDRP81) a mis en place le projet tout au long de l’année scolaire en lien avec la progression de l’enseignante.

Après quelques interventions en classe où l’on a parlé d’équipements, de chemins, de balisage, de lecture de cartes, de topo-guide… on a enfin rejoint « le terrain », sortie très attendue par les élèves…

Mais laissons-les raconter leur histoire….

« Le 19 juin 2017, les CM2 de l’Ecole Galilée, ont fait un Rando Challenge® sur les coteaux de Lisle-sur-Tarn.

Nous avons parcouru 7.5 kms. Il y avait 6 équipes de 3 ou 4 élèves accompagnées par un adulte.

Les équipes partaient toutes les cinq minutes. Le premier départ a été donné à 10h.

On nous avait donné deux cartes de parcours et un règlement. Nous avons dû calculer la distance que nous devions parcourir, en mesurant sur la carte, et dire l’heure où nous pensions arriver.

Il y avait des bornes obligatoires où nous devions répondre à des questions. C’était des questions sur lesquelles nous avions travaillés pendant l’année. Nous devions également repérer sur la carte l’emplacement de ces bornes et l’indiquer par une croix.

Les arrivées se sont échelonnées entre 13h30 et 14h10.

Il y a eu un classement des équipes et des lots ont été distribués à tous les participants.

1er       >  «  the Best »

2ème  >  « les Requettes »

3ème  >  « les Z’amis »

4ème  >  « les BG »

5ème  >  « M.M.E »

6ème  >  « FeMaLeVa »

La coupe du Rando Challenge® a été remis à la maîtresse et trônera dans la salle de classe.

Nous avons clôturé la journée avec un gouter apporté par la maîtresse. »

La journée a été très chaude mais cela n’a pas entamé le moral des élèves, à entendre leurs sentiments :

Clara aurait aimé que ce soit plus long,

Eva a trouvé que c’était bien car il faisait frais dans la forêt mais c’est dommage l’après-midi était moins ombragée et les côtes étaient fatigantes

Léo a  trouvé  bien, et aimerait refaire une randonnée….

Et pour conclure, Manon dit « C’était Génial »

Une expérience à reconduire….