Le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Tarn

Notre Comité est le trait d’union entre les associations de base adhérentes et la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Au-delà de ce rôle de liaison et de transmission, nous développons, avec le soutien de nos partenaires, toutes les actions qui contribuent à l’essor de la pratique de la randonnée dans notre département du Tarn. Ces actions peuvent être regroupées en 3 secteurs :

Structuration :

Nous sauvegardons et pérennisons les sentiers, en partenariat avec le Département et les collectivités locales. Grâce à une politique de qualité définie nous préservons des chemins entretenus et balisés, et nous offrons aux randonneurs de multiples possibilités pour aller à la rencontre des paysages tarnais. Enfin, nous développons une politique de formation en cohérence avec les objectifs précédents.

Développement :

Nous développons les activités de la randonnée et organisons des manifestations ciblées sur des thèmes spécifiques. Celles-ci rencontrent un vif succès comme en témoignent les 2000 personnes qui y participent chaque année. Citons par exemple :

- Le Rando Challenge® qui demande de parcourir un trajet dans un temps imparti tout en répondant à des questions et en sachant lire une carte

- La Rando Santé Mutualité qui est basée sur le concept "1 jour de sentier = 8 jours de santé". Après la randonnée, des ateliers sont tenus par des professionnels de la santé. Ils renseignent les participants.

- Les Randos de l’intégration qui permettent, en liaison avec le CDSA (Comité Départemental du Sport Adapté), d’organiser des sorties au bénéfice des handicapés. Ces sorties sont encadrées par nos licenciés.

Valorisation :

Nous communiquons sur la randonnée, notamment par une politique d'éditions d'ouvrages, tels "Tarn à Pied", "Traversées du Tarn" et "Sentiers des patrimoines - le Tarn". Nous uniformisons les supports de promotion pour faciliter le choix des randonneurs.

Ainsi, aux côtés du Comité Départemental du Tourisme et au sein de Destinations Tarnaises & Espace Rando, nous sommes fiers de contribuer à la promotion du patrimoine tarnais par notre engagement dans la randonnée pédestre.

Cet engagement est celui de bénévoles passionnés qui ne ménagent, ni leur peine, ni leur temps, pour permettre à tous les amoureux de la nature d’aller à la rencontre des paysages, de les apprécier, voire de les interpréter.

Le Président, André MASSE

Courriel : secretariat@rando-tarn.com