Le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Tarn

Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Tarn (CDRP 81)

10 rue des Grenadiers

81000 ALBI

Email : secretariat@rando-tarn.com

Notre Comité est le trait d’union entre les associations de base adhérentes et la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Au-delà de ce rôle de liaison et de transmission nous développons, avec le soutien de nos partenaires, toutes les actions qui contribuent à l’essor de la pratique de la randonnée dans notre département du Tarn. Ces actions peuvent être regroupées en 3 secteurs : sa structuration, son développement, et sa valorisation.

Sa structuration :

Elle nous a permis, tout d’abord avec le Département et maintenant avec les collectivités locales, de sauvegarder et de pérenniser des sentiers. Ensuite, la politique de qualité définie et appliquée permet d’avoir des chemins entretenus et balisés, ce qui offre aux randonneurs de multiples possibilités d’aller à la rencontre des paysages Tarnais. Enfin, nous avons également engagé une politique de formation qui permet d’être en cohérence avec les objectifs que nous nous sommes fixés.

Son développement :

Nous organisons des manifestations ciblées sur des thèmes précis qui rencontrent un vif succès comme en témoignent les 2000 personnes qui y participent chaque année. Pour ne citer que les plus significatives :

- Le Rando Challenge® qui demande de parcourir un trajet dans un temps imparti tout en répondant à des questions et en sachant lire une carte

- La Rando Occitane® qui est l’étape départementale de la randonnée organisée par le Comité Régional de la Randonnée Pédestre,

- La Rando Santé Mutualité est basée sur le concept « 1 jour de sentier = 8 jours de santé ». Après la randonnée, des ateliers sont tenus par des professionnels de la santé. Ils renseignent les participants.

- Les Randos de l’intégration permettent, en liaison avec le CDSA (Comité Départemental du Sport Adapté), d’organiser des sorties au bénéfice des handicapés. Ces sorties sont encadrées par nos licenciés.

- Il y a aussi la participation à la journée des activités de pleine nature qui nous permet de mesurer combien il est important de partager l’espace.

Sa valorisation :

Elle passe par toutes les communications mais aussi les éditions d’ouvrages dédiés à la randonnée comme le "Tarn à Pied" et "Traversées du Tarn". De nouveaux projets d’édition sont en perspective comme les  sentiers du patrimoine Tarnais… C’est aussi une uniformisation dans la sortie des supports de promotion afin que tous les randonneurs puissent retrouver une logique les aidant à choisir un chemin correspondant à leurs attentes.

Enfin, notre comité a fait l’effort d’ouvrir une boutique située 6 Rue Saint Clair à Albi : l’Espace Randos et Paysages, uniquement réservé à l’accueil pour la promotion de la randonnée et du patrimoine naturel Tarnais.

Rien de tout cela ne pourrait être conduit sans l’engagement de bénévoles passionnés qui ne ménagent ni leur peine ni leur temps pour permettre à tous les amoureux de la nature d’aller à la rencontre des paysages et peut-être de savoir les interpréter.

Le Président, André MASSE