Commission Départementale Espaces, Sites & Itinéraires

Dans le Tarn

Elle a été mise en place en 2008 par le Conseil Départemental du Tarn pour favoriser un développement maîtrisé et de qualité des sports de nature, pour des projets de sports nature partagés et insérés dans les territoires.

Cette démarche s’appuie sur plusieurs dimensions :

• L’axe sportif et social : la volonté de préserver, aménager et développer des lieux de pratiques sportives de nature et leur accessibilité à tous.
  • L’axe environnemental : les milieux naturels et les paysages considérés comme un patrimoine.
  • L’axe d’aménagement du territoire : les espaces en tant que lieux de vie et de travail des populations locales (propriétés, activités de production).
  • L’axe de développement économique : l’amélioration du cadre de vie et du développement touristique.
  • Une réflexion par étapes, dans la concertation:
  • Se rencontrer et échanger entre sportifs, propriétaires, naturalistes, gestionnaires.
  • Se former et s’informer vers un socle de connaissances communes.
  • Recenser les lieux de pratiques sportives de nature dans le Département ; identifier leurs principales caractéristiques et les relations entre les usagers et leur espace de pratique.
  • Constituer des groupes de travail pour aborder des problématiques spécifiques liées à des pratiques ou à des territoires.
  • S'accorder sur des principes de bonne conduite pour les pratiques sportives de nature.
  • Définir des critères d’inscription au PDESI permettant d’attribuer un certain niveau de qualité (intérêt sportif, garanties foncières, sécurité, environnement…)
  • Diffuser la démarche et sensibiliser un large public.

Le Plan Départemental (PDESI) amènera à terme une dynamique départementale et une structuration de l’offre.

Le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Tarn membre de la CDESI

Deux objectifs principaux en commun :

• une démarche qualité (règlementation, sécurité, accessibilité, gestion, entretien, suivi),
  • une démarche concertée et partagée avec l’ensemble des acteurs du territoire, lors de la mise en place ou de la requalification d’itinéraires de randonnée (pratiquants, collectivités locales, propriétaires fonciers, autres usagers de l’espace : chasseurs, forestiers, agriculteurs, naturalistes…).

Des outils à disposition :

Des outils (guides, fiches rando) ont été construits en concertation avec les différents acteurs tarnais des sports de nature, membres de la CDESI. Ils prennent en compte les enjeux et préoccupations des différentes parties prenantes, et visent la satisfaction de tous et la pérennité des sites de pratique.

Courriel : secretariat@rando-tarn.com