Recommandations de sécurité pour la randonnée sur la route

En agglomération et hors agglomération, s’ils existent, il faut emprunter les trottoirs et les accotements praticables, quel que soit le côté où ils se trouvent, à droite ou à gauche (article R412-34 du code de la route). 

 

• Hors agglomération, en l’absence de trottoir et d’accotement praticable, le groupe de randonneurs qui constitue un groupement organisé doit se déplacer sur le bord gauche de la chaussée, exclusivement en colonne par un, sauf si cela est de nature à compromettre sa sécurité. Selon la configuration de la route, le groupe peut se déplacer sur le bord droit de la chaussée en colonne par deux, en veillant à laisser libre la partie gauche de la chaussée pour permettre le déplacement des véhicules. Si le groupe est important, il est recommandé de le scinder en groupes de 20 m maximum, distants de 50 mètres les uns des autres (articles R412-36 et R412-42 II du code de la route). C’est la sécurité du groupe qui guide le choix qui revient à l’animateur encadrant le groupe. Quel que soit ce choix, les randonneurs doivent tous cheminer du même côté.

 

• En sommet d’une côte ou dans un virage et en fonction de la visibilité, de la distance et de la vitesse des véhicules, il faut désigner un éclaireur pour sécuriser et ouvrir la marche et poster un serre-file en retrait pour sécuriser et fermer celle-ci.

 

• Ne traverser qu’après s’être assuré qu’on peut le faire sans risque, en fonction de la visibilité, de la distance et de la vitesse des véhicules. Il est obligatoire d’emprunter les passages prévus pour les piétons, s’ils sont situés à moins de 50 mètres (article R412- 37 du code de la route). Aux intersections à proximité desquelles il n’existe pas de passage prévu pour les piétons, ou hors des intersections, la traversée de routes nécessite un regroupement préalable de tous les randonneurs qui doivent traverser la chaussée, perpendiculairement à son axe et ne pas traverser en diagonale (article R412-39 du code de la route).

 

L’encadrement des randonnées

 

Pour chaque groupe seront désignés un animateur qui prendra la tête tout au long de la randonnée et un serre-file pour sécuriser l’arrière du groupe.

 

Le rôle de l’animateur et du serre-file:

 

• sécuriser la randonnée

• indiquer, hors agglomération, le côté de la chaussée qui doit être emprunté (gauche ou droite), l’important étant que l’ensemble du groupe chemine du même côté de la chaussée

• signaler aux véhicules en approche la présence d’un groupe

• avertir le groupe de l’arrivée de ces véhicules

• veiller à ce que ceux-ci puissent remonter ou croiser le groupe en sécurité, en vérifiant l’approche de véhicules en sens contraire

• faire emprunter les passages prévus pour les piétons s’ils sont situés à moins de 50 m (article R412-37 du code de la route)

• sécuriser les traversées de routes en l’absence de passage, de la manière suivante : 

- attendre le regroupement des randonneurs,

- faire traverser la chaussée à l’ensemble du groupe, perpendiculairement à son axe (article R412-39 du code de la route). L’animateur et le serre-file se placeront respectivement en amont et en aval pour sécuriser la traversée. 

 

De nuit comme de jour, lorsque la visibilité est insuffisante, les piétons, colonnes ou éléments de colonne doivent être signalés (feu blanc ou jaune à l’avant, rouge à l’arrière). Dans tous les cas, il faut faire preuve de bon sens, et se placer là où le risque est le moins important en fonction de la configuration des lieux. Quand un itinéraire croise une route, les randonneurs doivent obligatoirement utiliser un passage prévu à leur intention s’il en existe un dans un rayon inférieur ou égal à 50 m (R412-37 du code de la route). 

L’animateur (ou ses assistants) n’est pas habilité à arrêter la circulation. Lorsque des groupes de randonneurs sont amenés à emprunter des routes, ils sont tenus de respecter le code de la route (voir articles R412-34 à R412-43 du code la route). 

 

Télécharger le document "Recommandations pour la randonnée sur route" sur la base documentaire

 

Mémento Fédéral - Pratiquer - Encadrer - Organiser - version juillet 2016 - Extrait "recommandations - randonnée sur route" pages 11-12

 

Infos pratiques

 

Ayez le réflexe SURICATE lorsque vous partez en randonnée !

En savoir plus

Nous trouver et nous contacter

CDRP 81

Adresse : 10, rue des Grenadiers  81000 ALBI

Tél : 05 63 47 33 70 

Courriel : secretariat@rando-tarn.com

Se faire plaisir !