Formation du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Tarn : "réussir sa randonnée"

Facile, la randonnée ? Oui, si on en a la maîtrise. Les animateurs des  associations FFRandonnée tarnaises  vous font découvrir des techniques simples et efficaces pour en faire une réussite et en toute sécurité.

Réussir sa rando est un dispositif d’information / formation mis en œuvre au sein des clubs de la FFRandonnée et dispensé par des animateurs brevetés. Réussir sa rando se compose de trois modules thématiques complémentaires proposés de manière continue sur une journée, ou indépendamment sur 2 à 3 heures.

Venez-vous perfectionner dans la thématique de votre choix… ou inscrivez-vous aux 3 modules pour être certain(e) de réussir votre rando !

Module 1 - "Randonner avec une carte" - Durée : 3h00

Complémentaire des modules "Préparer sa randonnée"  et  "S’orienter en randonnée" , le module "Randonner avec une carte" vous permettra, par des exercices de terrain, de :

• Apprendre à lire une carte IGN au 1/25 000
  • Retrouver sur la carte les éléments du paysage
  • Estimer les distances et les temps de marche
  • Estimer le relief, anticiper la pente et la dénivelée
  • Estimer votre position grâce au quadrillage UTM (Universal Transverse Mercator)

Module 2 - "S’orienter en randonnée" - Durée : 2h00

Complémentaire des modules "Préparer sa randonnée" et "Randonner avec une carte" , le module "S’orienter en

randonnée" vous permettra de :

• De savoir utiliser une boussole à plaquette
  • Découvrir la "rose des vents"
  • D’orienter la carte avec la boussole
  • Déterminer l’azimut d’une direction
  • Découvrir les fonctions basiques d’un GPS ou smartphone

Module 3 - "Préparer sa randonnée" - Durée : 2h00

Complémentaire des modules "Randonner avec une carte"  et "S’orienter en randonnée", le module "Préparer sa randonnée" vous permettra de savoir :

• Comment et sur quoi s’informer ?
  • Quelles réglementations respecter ?
  • Comment se préparer ?
  • Comment s’équiper ?
  • Qu'anticiper ?

Non licenciés FFRandonnée