Le ruban bleu par le Groupe Évasion

C’est l’histoire d’un road movie magique dans une bulle couleur azur : Le ruban bleu.  Il sera notre lien symbolique tout au long de notre voyage .

Ce mardi matin, le 28 du mois de septembre 2021, nous voici rassemblés à Villefranche d’Albigeois.  L’air est frais et la lumière éblouissante comme souvent à cette période de l’année. L’excitation palpable est teintée d’une promesse d’aventure. Sont présents : Cathy, Elisabeth, Francis, Henri et Marie Jo, Magui, Martine, Nadine, Rose-Marie, Lisbeth et Michelle du Groupe Évasion. Aristide, David, Dominique, Gwenaël, Hugo, Sébastien et Stéphane les résidents du foyer "Lou Bouscaillou" accompagnés par Magali et Olga leurs éducatrices. Sans oublier bien sûr, Bernard, notre chauffeur du Ruban Bleu.

C’est parti pour la Méditerranée ! Gwenaël s’est assis à l’avant du car et sera d’une aide précieuse pour Bernard dans les moments d’hésitation. C’est à Saint-Chinian que nous allons nous arrêter pour la pause déjeuner. Le pique-nique délicieux et copieux est organisé par le foyer. Un grand merci pour ce moment de convivialité et de plaisir. Juste le temps de prendre un petit café gourmand et nous voilà déjà repartis vers Gruissan plage. Vamos a la playa !

A l’arrivée, le soleil voilé nous invite à la promenade le long de la plage. Quel bonheur de marcher les pieds dans l’eau ! Nous sommes ensemble et visiblement, nous partageons le même bonheur. Comme les vagues, le groupe va et vient sur la plage, s’étire puis se resserre ; ces moments nous rapprochent dans nos différences. La promenade enchantée est terminée, il est temps de repartir vers le centre Avéa de Narbonne-plage où nous passerons la nuit.

Après le repas, la soirée festive va se prolonger au baby-foot pour les uns, sur la piste de danse pour les autres ou par une dernière escapade vers la plage pour les noctambules évasistes.

Avec un beau lever de soleil orangé qui embrase le ciel, il faut se préparer pour une grande journée à la réserve africaine de Sigean. Nous avons rendez-vous pour le safari en car. Blandine sera notre guide pédagogue et pleine d’humour pour commenter les différentes zones traversées : la brousse, le parc des ours et le parc des lions. Nous partons en suite à pied découvrir le territoire des carnivores  (mention spéciale pour les guépards !)

Le repas pris à la cafétéria du site, l’après-midi sera consacrée à la visite de l’étang de l’œil de Ca où nous allons voir les girafes, les flamants roses et assister au nourrissage des pélicans et autres mouettes et goélands. Ensuite nous visitons la grande volière pour finir par le vivarium.

C’est des images plein la tête que nous allons prendre la route du retour. L’ambiance est calme et propice à se souvenir de tous les bons moments partagés.

Nous ne refermerons pas cette page sans remercier chaleureusement toutes les équipes qui ont porté ce projet sous le règne de l’enthousiasme et de la bienveillance. Sans oublier Bernard pour sa conduite souple et agréable, sa gentillesse et sa discrétion.

Que ce ruban bleu reste un merveilleux souvenir et un lien d’amitié.

Michelle et Lisbeth du Groupe Évasion.