Balisage et signalisation des sentiers de randonnée

Les différents type de balisage

Pour permettre la pratique et le développement de la randonnée pédestre, la FFRandonnée a créé un réseau qui compte aujourd'hui près de 90 000 km de sentiers de Grande Randonnée (GR® et GR® de Pays) auxquels s'ajoutent 115 000 km d'itinéraires de promenades et randonnée, soit 180 000 km reconnus et entretenus par quelques 6 000 baliseurs bénévoles de la Fédération.

Les itinéraires connus sous le nom de GR® et GRP®, balisés respectivement de marques blanc-rouge et jaune-rouge, sont des créations de la FFRandonnée. Ils sont protégés au titre du code de la propriété intellectuelle.

Logo GR

Balisés en blanc et rouge, les GR® sont principalement des sentiers linéaires.

Logo GRP

Au fil des années, un certain nombre de boucles, destinées à valoriser un territoire homogène par sa culture, son patrimoine, son économie sont venus s'ajouter. On les appelle les GR® de Pays et pour les différencier, on les balise en jaune et rouge.

Logo PR

Les PR (Promenade et Randonnée) proposent des itinéraires d'une durée inférieure à une journée de marche et maillent tout le territoire. La palette des PR répond à tous les goûts et à tous les niveaux. Ces itinéraires sont le plus souvent balisés d'un trait jaune.

Balisage GR Tourner à droite

Sur le terrain, le jalonnement des sentiers consiste en marques de peinture les arbres, les murs, les poteaux. Leur fréquence est fonction du terrain. Le balisage et la signalisation des itinéraires de randonnée pédestre sont régis par une charte officielle. Cette charte apporte une cohérence sur tout le territoire et garantit la qualité des matériaux et des procédés de fabrication (respect de l'environnement des sentiers, durabilité des matériaux et des couleurs utilisés).

Dans le département du Tarn, se sont les associations affiliées et formées qui assurent les missions de balisage pour le compte de la FFRandonnée Tarn.