Conférence de presse pour annoncer la parution de la 8ème édition du Tarn à Pied

Jeudi 21 avril à Destinations Tarnaises & Espace Randos, la FFRandonnée Tarn, Tarn Tourisme et le département du Tarn , les trois partenaires historiques de la randonnée pédestre tarnaise, ont inauguré la parution de la 8ème édition du Tarn à Pied. 

 

Nous vous proposons à la lecture le discours prononcé par André MASSE : 

 

" Bonjour à toutes et à tous,

 

Merci d’être venus si nombreux à l’Hôtel Reynés pour la présentation de la 8ème édition du topo-guide : Le Tarn... à Pied. 

Merci Mr le Président du Département et le M. Président du CDT de nous honorer de votre présence.

 

« Trait d’union entre Massif Central et Midi toulousain, le Tarn, appuyé sur ses contreforts montagneux est par essence terre de rencontre….. ». C’est ce qui est écrit sur la dernière page de couverture. C’est bien une réalité puisque ce topo-guide « Le Tarn… à Pied » en est à sa 8ème réédition, la première date de 2002. En 20 ans, Le Tarn... à Pied s’est vendu à plus de 40 000 exemplaires sur toute la France. Il a été durant plusieurs années en tête des ventes des topos-guides au niveau national. 1000 topos sont encore vendus chaque année. Un très bon chiffre qui s’explique par le travail réalisé dans le cadre de la démarche qualité rando tarnaise mise en place par le Département, Tarn Tourisme et le Comité de Rando depuis des décennies. C’est vrai que nos itinéraires sont reconnus comme étant d’excellente qualité (entretien et balisage) par tous les randonneurs, promeneurs et autres touristes qui les parcourent.

 

Le nouveau « Tarn… à Pied » valorise 54 itinéraires dont 5 classés ENS (Espace Naturels Sensibles)  et 12 de ces itinéraires sont adaptés à la Marche Nordique.

Mis à part la page de couverture (Merci Bertrand pour la photo) et l’itinéraire « Dans les pas de Dom Robert » qui a remplacé celui de Sicardens, le contenu est identique à la précédente édition. Il continue de valoriser les sentiers d’intérêt départemental.  

Alors pourquoi sortir un nouveau topo ? Tout simplement parce que la 7ème édition est en rupture de stock et comme il se vend encore très bien, il vient encore d’être réimprimé.

 

Pour le reste, je vous laisse les découvrir. Ils sont en vente à la boutique juste à côté. Clémence se fera un plaisir de vous recevoir.

Nous constatons que malgré le numérique à tout va, le topo papier a encore de beaux jours devant lui.

 

Je profite de cette intervention pour donner quelques informations concernant notre Comité. Après une période difficile à cause de la pandémie, les activités ont bien repris au niveau de notre réseau associatif et cette saison, le Comité progresse en nombre de licenciés. Après la chute de 18 % en 2020/2021, nous enregistrons une progression de 7 % cette année et nous devrions terminer la saison à + 8 %. À noter que durant cette période, nous n’avons pas perdu de clubs et donc nous sommes toujours à 47.

 

Actuellement le Comité est surbooké. J’ai souvent dit que la maison de la randonnée tarnaise était construite et donc il suffisait de l’entretenir. Ce n’est pas exactement le cas aujourd’hui.

En effet, plusieurs projets sont en cours et vont voir le jour d’ici peu de temps. Au début de l’été, nous allons inaugurer le premier itinéraire Oenorandos®. Nous avons repris le concept initié par nos voisins de l’Hérault pour mettre le vignoble gaillacois en avant. Ces itinéraires qui seront au nombre de 12 au bout de 4 ans vont partir d’une cave et traversé la campagne gaillacoise pour mettre en valeur les patrimoines en plus de l’excellent vin produit par les viticulteurs.

Les paysages tarnais vont également être valorisés avec la création du nouveau GR®736 « Gorges et Vallée du Tarn ». GR® qui partira des sources du Tarn dans les Monts de Lozère pour se terminer dans la cité épiscopale d’Albi.

Autres projets, la requalification du GRP® dans les Monts de Lacaune ou encore la mise en valeur des itinéraires autour du canal du Midi et de sa source.

Tout cela pour renforcer l’offre touristique pour faire du Département une destination incontournable.

 

Mais le Comité c’est aussi un comité sportif et il s’emploie au développement de nos activités y compris des compétitions. C’est ainsi qu’au début avril, nous avons accueilli une manche du Championnat de France des clubs de randonnée en organisant le Rando challenge® à Lombers. À noter que c’est un club tarnais, l’ASPTT Castres qui est actuellement en tête de ce Championnat.

 

La nouvelle gouvernance nationale met les bouchées doubles pour rattraper son retard et développer les rencontres sportives.  C’est ainsi que la 1ére rencontre raquettes à neige a eu lieu en mars de cette année dans les Hautes-Alpes et plusieurs projets de nouvelles activités vont voir le jour au sein de la toute nouvelle Commission Nationale des Rencontres Sportives.

 

Dans le Tarn, nous n’en sommes pas encore au niveau d’une compétition de marche aquatique, mais le Comité est en train de labéliser 2 lieux de pratique à Cap Découverte et au lac des Montagnés.

Les randonneurs tarnais et les touristes pourront découvrir cette activité, mais aussi d’autres pratiques au cours de la Semaine de la Rando qui se déroulera du 20 au 26 juin à travers tout le département.

 

Je ne peux terminer mon intervention sans parler de l’application mobile fédérale « Ma Rando » qui verra le jour en juin. Encore une application de plus diront certains. Je dirai enfin. Contrairement à certaines applications dont je tairai les noms, "Ma Rando" ne valorisera que les itinéraires labélisés FFRandonnée ou pour le Tarn ceux qui rentrent dans le cadre des critères qualité et donc entretenus et balisés et qui font l’objet d’une fiche Rando Tarn. Ce sera vraiment un plus pour la visibilité du Comité et du Département avec des pages dédiées.

 

Donc, vous pouvez constater que le Comité de Randonnée est toujours aussi dynamique. Cette dynamique, nous la devons à nos partenaires qui nous soutiennent depuis toujours. Merci Monsieur le Président du Département. Merci également à Tarn Tourisme avec qui nous travaillons à longueur d’année. Mais que serions-nous sans l’aide indéfectible de nos bénévoles mais aussi du travail de nos salariés, Clémence, Alexandre et Thomas ?

 

Je pense que vous pouvez les applaudir.

 

Ce nouveau topo-guide est en vente (15,90 €) au siège de Destinations Tarnaises & Espace Randos - Hôtel Reynès - 14, rue Timbal à Albi

 

Tél. 05 63 47 73 06 – Mel :  tarn@ffrandonnee.fr "

 

Infos pratiques

 

Ayez le réflexe SURICATE lorsque vous partez en randonnée !

En savoir plus

Nous trouver et nous contacter

CDRP 81

Adresse : 10, rue des Grenadiers  81000 ALBI

Tél : 05 63 47 33 70 

Courriel : tarn@ffrandonnee.fr

Se faire plaisir !