" Echappée belle " au Paraîso Asturian ( ou Paradis Asturien)

Du 5 au 12 Juin 2022, 33 adhérents du Groupe Évasion sont partis à la découverte de La  Principauté des Asturies, superbe région qui déroule ses plages sauvages aux falaises escarpées, non loin des pics enneigés (Pics de Europa) et ses vallées verdoyantes.

Afin de profiter pleinement de notre séjour,  nous avons alterné entre randonnées et visites classiques.

Dès le lundi,  nous avons débuté de bon pied par le défilé impressionnant des Gorges de Cares, la gorge divine, une des plus belle randonnée en Espagne. Le jour suivant, montée par une très belle route sinueuse jusqu’aux lacs de Covadonga,  le sanctuaire de la vierge de Covagonda  (patronne des Asturiens) et le tombeau du roi Pelayo.

Au cours du séjour, nous avons cheminé sur le territoire de l’ours : nous ne l’avons pas vu, ni l’homme qui l’a vu. Nous avons ensuite visité une cidrerie pour y déguster le fameux cidre et avons découvert la façon très particulière de le servir par l’escanciator et surtout de le boire… tout en écoutant un joueur de cornemuse en habit traditionnel.

Notre périple nous a amené sur la route de l’Elba dans le parc naturel de Redes, au départ du typique village de Soto de Agues, où nous avons admiré les magnifiques Horreos, granges sur pilotis : greniers qui avaient pour vocation le stockage du maïs, jusqu’à la cascade d’El Canto que l’on dit envoûtée par une sorcière bienveillante !

Le séjour aurait été incomplet si nous n’avions pas dégusté la fameuse « Fabada  Asturiana », plat phare de gros haricots blancs accompagnés de chorizo, de boudin noir et de lard.

Le groupe a visité les 2 plus grandes villes de cette principauté : Oviedo et ses marchés. Gijon ouverte sur la mer et la célèbre Université de la Laboral et à El Entrego, le musée de la mine de charbon et de l’industrie avec la descente (simulée) au fond des galeries.

En clôture de ce séjour, une randonnée côtière entre la campagne et les falaises abruptes, pour atteindre le phare de Cabo Penas. À Luenco, les gourmands ont pu déguster les biscuits de la biscuiterie artisanale locale. Et pour terminer découverte du petit port de pêche de Cudillero avec ses maisons colorées,  échelonnées sur la falaise.

Nous retiendrons de ce séjour, nos très sympathiques accompagnateurs, le professionnalisme et la patience de notre chauffeur. Et surtout les soirées « un peu fofolles » où le groupe se retrouvait  dans une ambiance tellement chaleureuse et bienveillante !

Henri, Françoise, nous sommes prêts pour 2023 !

GROUPE ÉVASION RANDONNEE & MONTAGNE

www.groupe-evasion.org - 55 rue de la Négroullère Albi