Atelier Apprenti Baliseur, deuxième édition

Le mercredi 26 avril 2023, la FFRandonnée Tarn a organisé la deuxième édition de l'atelier Apprenti Baliseur à l'Hôtel Reynès.

L'atelier, dispensé par Claudie Bou et Cathy Jammes, a rassemblé deux enfants curieux et enthousiastes qui ont été initiés à la technique du balisage, du nettoyage du support bois à la pose du pochoir et de la peinture.

Les enfants ont d'abord été accueillis par les bénévoles de l'association qui leur ont expliqué l'importance du balisage pour les randonneurs et les amoureux de la nature. Ils ont également appris à reconnaître les différents symboles utilisés pour indiquer les chemins de randonnée.

Ensuite, les enfants ont été invités à nettoyer le support bois sur lequel ils allaient poser le pochoir. Armés de râpes et de papier de verre, ils ont frotté le bois jusqu'à ce qu'il soit propre et prêt à être peint.

Une fois le support bois nettoyé, les enfants ont appris à positionner le pochoir et à le maintenir fermement en place. Ils ont ensuite appliqué soigneusement la peinture jaune sur le pochoir à l'aide d'un pinceau.

Après avoir enlevé le pochoir, les enfants ont découvert avec fierté leur création : une balise parfaitement réalisée, avec un symbole clair et net pour indiquer le chemin.

Tout au long de l'atelier, les enfants ont été encouragés et guidés par nos deux bénévoles qui ont partagé leur savoir sur le balisage et leur engagement pour la préservation de l'environnement.

L'atelier s'est terminé dans une ambiance conviviale avec une collation. Les enfants sont repartis avec le fruit de leur travail qu'ils pourront fièrement montrer à leur entourage.

Cet atelier a permis aux enfants de découvrir une nouvelle activité ludique et éducative tout en contribuant à la protection de l'environnement. Nous espérons réitérer l'opération afin que d'autres enfants puissent bénéficier de cette initiation au balisage.

La FFRandonnée Tarn.