Dans les pas des mineurs

Sentier de randonnée Balade en sol mineur
Balade en sol mineur - Crédit photo Office de Tourisme du Ségala Tarnais

Le Carmausin-Ségala a été marqué par l’extraction du charbon dès le Moyen-Âge avec l’exploitation des affleurements de charbon par les paysans.

Au XVIIIème, l’exploitation du charbon a évolué sous l’impulsion de Gabriel de Solages qui fonda la Société des Mines de Carmaux.

Au XXème siècle, les mines ont fermé. Toutefois, les curieux peuvent aujourd’hui, découvrir ce passé industriel en parcourant certains sentiers thématiques du Carmausin-Ségala :

  • Le sentier Lo Camin des Carboniers, à Sainte-Gemme, emmène les randonneurs dans les pas des paysans mineurs du Moyen-Âge jusqu’à la création de la Société des Mines de Carmaux
  • Le sentier Terre d’Ombres et de Lumières, à Blaye-les-mines : au départ du Domaine de la Verrerie, ce sentier fait découvrir le passé minier et verrier à travers des sites emblématiques comme le lavoir à charbon, la mine à ciel de Carmaux
  • Le sentier Balade en sol mineur, à Cagnac-les-Mines, est un beau complément à la visite du Musée-mine départemental. Cette balade fait découvrir la vie quotidienne des mineurs et de leur famille dans la cité des Homps, à quelques pas du musée.
  • Le sentier Une Mine d’histoire, à Saint-Benoit-de-Carmaux, emmène les randonneurs à travers l’ancienne cité de Fontgrande. Cette cité-jardin fut construite, dans les années 20, par la Société des Mines de Carmaux pour offrir de meilleures conditions de vie aux mineurs. En chemin, ils pourront admirer l’École de Fontgrande, inscrite au titre des Monuments Historiques.

Ces sentiers thématiques sont valorisés sous forme de fiches Rando Tarn en vente 1 € l'unité ou dans la pochette complète à 5 € et disponible à Destinations Tarnaises & Espaces Randos - Hôtel Reynès - 14 rue Timbal - 81000 ALBI. 

 

Marie Lamour, chargée de communication, de promotion et des NTIC à l'Office de Tourisme du Ségala Tarnais

Infos pratiques

 

Ayez le réflexe SURICATE lorsque vous partez en randonnée !

Préservons notre terrain de jeu !

Je partage mes traces GPS pour la préservation et l’aménagement de mes sites de pratique.

En savoir plus

Nous trouver et nous contacter

FFRandonnée Tarn

Adresse : 10, rue des Grenadiers  81000 ALBI

Tél : 05 63 47 33 70  - 05 63 47 73 06 

Courriel : tarn@ffrandonnee.fr

Se faire plaisir !